La route maritime du haut du Belvédère Richelieu

La vue aérienne panoramique de la halte

La halte du belvédère Richelieu allie l’histoire (rencontre entre explorateurs français et amérindiens; familles fondatrices de Lotbinière) au paysage (vue sur l’îlot et les rapides Richelieu, sur la rive nord du fleuve et l’arrière-pays de Portneuf) et à l’écologie (proximité de la première réserve écologique créée au Québec :la réserve écologique de la rivière du Moulin). 

Crédit photo : Canards Illimités Canada.

La curiosité géologique

À proximité du belvédère, le visiteur parcourant les battures du fleuve à marée basse découvrira des figures géologiques particulières : une succession de formations rocheuses circulaires alignées sur quelques centaines de mètres vers le centre du chenal du Saint-Laurent. 

C’est précisément entre le village de Lotbinière et la Pointe Platon qu’on rencontre des affleurements pratiquement continus d'une roche argileuse tendre dont la composition varie. Ce sont des concrétions calcareuses circulaires et aplaties, atteignant jusqu'à trois pieds de diamètre et un pied d'épaisseur, fréquentes à quelques horizons vers le sommet de la formation. 

Crédit photo : Claire Gauthier.

Extrait de
Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière

Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.