La forêt de Chouayen

Le boisé du Chouayen

Le boisé du Chouayen occupe une terrasse édifiée lors du retrait de la mer de Champlain. Elle fut même, un temps, une île entre deux bras du Saint-Laurent sur laquelle se développa une mosaïque de sols. Des ondulations convexes sableuses et sèches voisinent des dépressions humides : deux univers boisés contrastés se côtoient ainsi au gré des ondulations de terrain. 

Crédit photo : Claire Gauthier.


La forêt riche

Une forêt d’érables à sucre, hêtres, chênes rouges, frênes d’Amérique et tilleuls de grande taille au sous-bois bien dégagé s’installe en terrain sec. Des prucheraies denses et sombres colonisent les sols humides en compagnie d’érables rouges, de frênes noirs et de cèdres. 

Crédit photo : Claire Gauthier.

Le sabot de la vierge

Dans cet environnement, on y retrouve le toujours impressionnant sabot de la Vierge (Cypripedium acaule). Cette orchidée d'Amérique du Nord se distingue par ses deux feuilles basales, sans pétiole, et sa grande fleur rose, rarement blanche, de 8 à 10 cm de diamètre. 

 Crédit photo : Claire Gauthier.

Extrait de
Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière

Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.