Le rang Saint-Eustache

L'empreinte géologique

Après avoir traversé le ruisseau Saint-Eustache en se dirigeant vers l’ouest, la route s’élève quelque peu et souligne une nette cassure de relief. Cette cassure correspond à deux évènements géologiques qui ont fortement imprégné le territoire : 

Le premier événement géologique est la faille de la rivière Jacques Cartier dont l’âge remonte à environ 450 millions d’années sur laquelle s’est superposée, ensuite, lors du retrait de la calotte glaciaire au Quaternaire, une moraine frontale due à une stagnation temporaire du front glaciaire en retrait. Cela a mis en place un sol caillouteux très perméable.

Crédit photo : Claire Gauthier.


Les cailloux et les graviers

On observe facilement cette abondance de cailloux et de graviers, au revers des fossés ou sur des labours récents. Ce matériel a facilité la construction du rang, assuré sa pérennité et privilégié l’établissement humain. Mais il est aujourd’hui une source d’inconvénient majeur pour le monde agricole, se traduisant par des épisodes de pénurie d’eau, parfois au cœur de l’hiver. 

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc.


Les empreintes cadastrales

En parcourant le rang et en regardant vers le nord, la première chose qui accroche le regard est l’organisation spatiale des parcelles en culture qui structure fortement le paysage agricole. 

Crédit photo : Google Earth.

Les contrastes de couleurs

Les fossés mitoyens végétalisés et les contrastes de couleur et de texture des diverses cultures (fourrages; maïs; soya) soulignent la géométrie de cette organisation. 

Crédit photo : Claire Gauthier.

Extrait de
Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière

Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.