La rivière et le petit pont du Moulin du Portage

Le moulin à farine

Il y avait au Portage de la Grande Rivière du Chêne, tout près du Rang St-Michel et du Rang St-François un fort bel endroit, facile à écluser et dominé par les berges de la rivière qui y sont d’une grande élévation (Les annales de Lotbinière, abbé Paradis page 196). 

À sa construction en 1816, le moulin était actionné par l’eau de la rivière amenée par un canal de dérivation dont on peut aujourd’hui encore observer les vestiges; l’eau actionnait une grande roue à aubes qui fournissait l’énergie nécessaire pour faire tourner les grandes meules à farine. 

Crédit photo : Louis Chamberland.


Les perspectives impressionnantes

Le sentier de l’embouchure relie le site du moulin à l’embouchure de la rivière du Chêne à Leclercville : long de 4,5 km, il serpente au travers d’arbres centenaires et ouvre des perspectives impressionnantes sur la rivière et ses falaises. 

Crédit photo : Stéphanie Allard TCA.

Le petit pont

Le petit pont enjambant la rivière offre aussi des vues tout aussi spectaculaires sur la rivière et sa falaise, miroir de l’histoire géologique et quaternaire du site : superposition de sables amenés par l’ancêtre de la rivière au quaternaire, d’argiles marines déposées dans la mer de Champlain et de l’assise géologique vieille de 500 millions d’années. 

Crédit photo : Pierre Lahoud.

Extrait de
Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière

Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.