L'hôpital et le camp minier

L'hôpital Youville

Profitez de votre arrêt devant l'hôpital de Rouyn-Noranda et constatez à quel point les infrastructures en santé en ont fait du chemin depuis près de 100 ans! 


Un parc devenu promenade

Le terrain faisant face à l'hôpital Youville était auparavant un immense parc où s'amusaient les enfants des villes jumelles. À la fin des années 1960, la construction du nouvel hôpital s'y amorça pour répondre aux besoins sans cesse grandissants de la population. 


Le premier hôpital de Rouyn

Sur cette photo prise au milieu des années 1920, voyez l'hôpital des Saints-Anges, le tout premier de la ville. Celui-ci était situé au bord du lac Osisko sur la rue Perreault Est. L'immeuble a depuis été déménagé de l'autre côté de la rue et bien qu'il ait grandement été transformé, il existe toujours.  


La médecine de brousse!

Bien qu'éloignés du noyau urbain, les milieux ruraux avaient aussi accès aux soins de santé. Voyez ici la garde-malade Valentine Lupien qui prend la pose devant son dispensaire de Destor. Fait intéressant, l'avion-ambulance qui fait la liaison pour le transport des malades entre la région et les grands centres a été nommé en son honneur. 

Un campement au pied de la mine

Voyez ici le camp minier Horne à proximité de la maison d'accueil de la mine avant que celle-ci ne soit complètement rénovée en 1930. 

Extrait de
Une mine, une ville

Une mine, une ville image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.