Granada

Granada... la campagne à 6 km du centre-ville!

Profitez de votre arrêt devant l'église et le presbytère de Granada pour comparer la photo aérienne d'époque à l'allure qu'ont aujourd'hui ces deux bâtiments! Les modifications apportées à l'église sont évidentes, mais il en est autrement pour le presbytère. Saurez-vous les identifier? 

Plusieurs lacs sont présents sur le territoire de ce quartier, dont les plus importants sont les lacs Beauchastel et Bruyère. Vous longerez d'ailleurs ce dernier lors de votre parcours, ainsi que plusieurs autres. Ouvrez l'œil! 

Source photo : BAnQ 


Au pied de la mine!

Bureaux de la Granada Gold Mine

Crédit photo : Fonds Roméo Blais


Au cœur du roc!

Voyez ici des travailleurs de la Noranda Gold Mine à l'intérieur de la mine.

Cette photo est tirée de la page Facebook de Granada Gold Mine Inc. 


Une figure importante!

Originaire de Granada et fait Chevalier de l'Ordre du Québec en 2007, Réal Lacombe apporta beaucoup, tant en qualité de dirigeant socio sanitaire qu'en santé publique québécoise. Préoccupé par la santé globale de la population, il fut l'initiateur de plusieurs projets en ce sens, dont le programme Villes et villages en santé qu'il dirigea pendant plus de 25 ans. En 1987, Rouyn-Noranda est devenue la toute première ville québécoise à bénéficier de ce programme.  

Crédit photo : Ordre national du Québec


L'œuvre - Granada 1935

Juxtaposée au panneau d'interprétation du quartier, cette œuvre se veut être une représentation d'un rassemblement de défricheurs et de leurs animaux de compagnie, qui rend hommage au travail colossal qu'ont accompli les pionniers de Granada. Par la réalisation de ce tableau, l'artiste, Christian Beauchemin, a souhaité illustrer la fierté qu'avaient ces colons à prendre la pose devant l'objectif pour la photo de laquelle il s'est inspiré.

Artiste : Christian Beauchemin 

Année : 2016

Matériaux : acrylique sur panneau UHD 


Christian Beauchemin

Issu du monde du multimédia et de l’illustration, Christian Beauchemin intègre dans sa démarche artistique des techniques développées pour ses projets numériques en les transposant à la peinture. 

Pour le présent projet, à partir d’une photo d’archive prise lors des débuts de Granada, il a procédé à une étude des sujets et de la palette de couleur à appliquer pour la colorisation de ce cliché en noir et blanc. Le résultat est un amalgame de nouveau et d’ancien, représentant les sujets avec un coup de pinceau spontané et libre.

Crédit photo : Myriam Charconnet 

Les dates marquantes!

1930 : début de l'exploitation de la mine Noranda

1935 : arrivée du premier groupe de 55 pionniers

1937 : arrêt de l'exploitation de la mine à la suite d'un incendie

1948 : création du festival de l'érable par le curé Stanislas Dubois et arrivée du téléphone dans la paroisse

1954 à 1956 : électrification

1968 : asphaltage de la route entre Rouyn et Granada 

1978 : municipalisation de Granada

1995 : fusion entre Granada et Rouyn-Noranda

Extrait de
Entre faille et forêt | Le monde rural

Entre faille et forêt | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.