McWatters

McWatters... le plein air dans sa cour arrière

Face au 200, rue de McWatters, voyez l'église et le presbytère qui y sont depuis les tout débuts du village et qui ont très peu changé. Mis à part l'ajout du clocher-porche datant de 1991, l'église est tout à fait reconnaissable par rapport à la photo présentée ci-haut. 

Fondée en 1941, année de la construction de l'église par corvée, la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste, maintenant nommée McWatters bénéficie d'une situation géographique enviable, à la fois tout près de la ville et en pleine nature! Tout au long de vos déplacements profitez-en pour admirer cette belle nature et tout ce qu'elle a à offrir! 

Source photo : BAnQ


Le village vu des airs

Vue en 1935 du village de McWatters à l'arrière plan et de la mine au premier plan.  

Source photo : BAnQ 


La mine McWatters

Vue des installations de la mine en 1937. 

Source photo : BAnQ 


Jimmy James, le chanteur à succès de McWatters

Farmborough, une ancienne paroisse protestante anglophone qui était installée à la tête du pont de la Kinojévis et dont McWatters englobe ce territoire, est le village d'origine du chanteur à succès Jimmy James. Alors qu'il était la vedette des chaudes soirées rock and roll des hôtels de Rouyn-Noranda, il connaît le succès en 1958, grâce à sa chanson Marjolaina. Il anime dans les années 1960, avec les Candy Kanes, une émission musicale country sur les ondes de Radio-Canada. Sa carrière s'est achevée à Nashville, où il est décédé en 2014. 

Source photo : BAnQ 


L'œuvre - Construction du chemin de fer à McWatters

Le développement du chemin de fer de McWatters fait parti d'un volet incontournable de l’histoire de notre région, le chemin de fer étant la voie d'arrivée de nombreux pionniers et colons qui à leur tour, à la sueur de leur front, ont participé à la construction des ramifications de ces rails. Ces pionniers et colons ont certainement contribué à créer un lien entre leur monde et celui qui suivit. 

En tant qu’artiste œuvrant principalement dans le domaine du numérique, Christian Beauchemin a entreprit ce projet de peinture en continuité par rapport à son travail dans le numérique. Se basant sur une photographie d’archive, il a procédé à une étude de celle-ci pour ainsi déterminer les différentes teintes qui composent le tableau et l’importance des poses adoptées par les sujets qu'on y voit. De plus, ce tableau accorde une grande importance aux paysages de la région qui étaient alors apprivoisés par les colons. Le coup de pinceau libre adopté pour la création des détails est, quant à lui, le reflet des conditions difficiles dans lesquelles le chemin de fer a été érigé par les pionniers. 

Artiste : Christian Beauchemin 

Année : 2016

Matériaux : acrylique sur panneau UHD 


Christian Beauchemin

Issu du monde du multimédia et de l’illustration, Christian Beauchemin intègre dans sa démarche artistique des techniques développées pour ses projets numériques en les transposant à la peinture. 

Crédit photo : Myriam Charconnet 

Les dates marquantes

1932 : McWatters Gold Mines s'installe sur place

1938 : formation de la localité et ouverture du Dépôt-McWatters de la Canadian International Paper le long de la Kinojévis desservant tous les chantiers de la filiale Kipawa-Noranda près de la localité

1941 : fondation de la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste

1944 : fermeture de la mine 

1946 : électrification 

1979 : municipalisation sous le nom de Kinojévis, témoignant de l'influence de cette rivière 

1981 : changement de nom pour McWatters 

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC 

Extrait de
Entre faille et forêt | Le monde rural

Entre faille et forêt | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.