Mont-Brun

Mont-Brun... porte d'entrée du parc national d'Aiguebelle

Votre arrêt à la Coop alimentaire de Mont-Brun est le moment parfait pour un petit ravitaillement. Vous y trouverez une épicerie avec un comptoir de la Maison des viandes, un service de pâtisserie maison, une agence SAQ et même des articles de pêche et un guichet automatique ATM! 

Ci-haut, une vue générale du village de Saint-Norbert-de-Mont-Brun en 1943 vous est présentée, où vous pouvez voir la première église détruite par le feu le 31 mars 1965. 

S'il y a une chose qui ressort à Mont-Brun, c'est que sa population est solidaire et elle n'hésite pas à se mobiliser quand cela est nécessaire! Que ce soit pour empêcher une fermeture d'école ou sauver un bâtiment qui leur tient à cœur, les citoyens de ce quartier répondent toujours présents! Remarquez cette fougue et cette détermination chez les gens que vous y croiserez! 

Source photo : BAnQ 


Chaloupe et billots

Travailleurs forestiers sur la rivière Kinojévis à Mont-Brun. 

Source photo : BAnQ 


Un triste jour

Le corbillard de Mont-Brun transportant une sépulture. Il fut amené de Château-Richer par le curé Vézina, en 1938. Tirée par des chevaux, la charrette était grandement décorée par un travail du bois remarquable. Observez les détails! 

Source photo : BAnQ 


L'œuvre - Les merveilles d'Aiguebelle

L’arrivée des colons se fit par la rivière Kinojévis. À cette époque, c’était le seul moyen de transport. Le pont fut construit au-dessus de la rivière pour permettre d’accentuer le développement de la paroisse, augmenter la population et faciliter le transport.

Les arbres représentent la forêt vierge à l'arrivée des pionniers, offrant le bois qui leur permit de construire leur première habitation. Ce faisant, ils défrichaient leur terre pour pouvoir y faire de l’agriculture. L’Église représente la paroisse de Saint-Norbert-de-Mont-Brun. Au début de la colonisation, il n’y avait pas de municipalité. La passerelle érigée dans la parc d’Aiguebelle symbolise la ligne du partage des eaux.

Les artistes : Jean-Claude Gagné et Dominique Caron

Année : 2016

Matériaux : bas-relief et acrylique sur panneau UHD 


Jean-Claude Gagné

Jean-Claude Gagné est un sculpteur et ébéniste qui cumule plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. 

Crédit photo : Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue 


Les dates marquantes

1920 : défrichage par des compagnies forestières

1936 : ouverture à la colonisation sous le plan Vautrin et fondation de la paroisse Saint-Norbert

1950 : arrivée du service téléphonique 

Années 1960-1970 : dures années pour les producteurs laitiers en raison du vieillissement de la population, du manque de relève, du coût de l'équipement et des normes d'hygiène devenues plus sévères

1974 : manifestation contre la fermeture définitive de l'école, geste considéré comme un symbole de la fermeture du village 

1978 : municipalisation 

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC

Vous avez aimé ce circuit?

N'hésitez pas à vous plonger dans les autres circuits du réseau Immersion Douce Rebelle. Vous cherchez une autre activité à faire à Rouyn-Noranda? Visitez le tourismerouyn-noranda.ca 

Extrait de
La route des glaciers | Le monde rural

La route des glaciers | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.