Évain

Évain... de l'agriculture au domaine minier

Voyez sur ce cliché datant de 1950 le premier presbytère et l'église du village d'Évain. Le presbytère a depuis été remplacé et un passage couvert a été construit entre celui-ci et l'église. 

Le quartier d'Évain, tout comme celui d'Arntfield est situé sur la ligne de partage des eaux qui sépare les eaux qui coulent au sud vers la vallée du Saint-Laurent de celles qui montent vers la baie James, au nord. 

Profitez de votre passage à Évain pour faire un petit arrêt au dépanneur Chez Gibb qui offre plus de 1000 variétés de bières provenant de partout au Québec. 

Source photo : BAnQ 


Une école moderne!

Tout juste devant l'église, vue en 1952 de ce qui est aujourd'hui l'école de l'Étincelle. En l'observant bien, vous pourrez remarquer que la trame des fenêtres est la même encore de nos jours. À l'arrière plan, entrevoyez le dépanneur Lebrun, construit au début de la colonie et qui servait de point de chute aux colons avant de se voir attribuer une terre et d'aller s'installer dans les rangs. 

Source photo : BAnQ 


La mine Elder

Les installation de la mine Elder vers 1950. 

Source photo : BAnQ


L'œuvre - La poule aux ZEUX bleus

Cette création témoigne du passé, du présent et du futur du quartier d’Évain.

Elle représente différents aspects de la vie rurale dont l’implication des femmes à cette époque par la présence d’une mère avec sa fille, entourées de denrées récoltées sur la ferme et dans nos forêts, ce qui était une manne pour les famille. La contribution des bucherons est quant à elle illustrée par la petite cabane en bois rond et le dévouement ardu des mineurs figure sur la fresque de la grange.

De petites images holographiques surgissent et évoquent des icônes du village d’Évain, telles que l’éléphant du parc Victor ainsi que l’église et la croix illuminée sur la montagne qui représentent l’importance de la religion à l'époque.

Le futur est suggéré par l’apport du panneau holographique symbolisant l’avancée de la technologie de fine pointe, celle-ci faisant partie intégrante de la démarche de l'artiste. L’insertion de l’image de la poule colorée aux yeux bleus, qui pond des œufs bleus, est un clin d’œil de l'artiste qui fait référence à sa créativité.

Artiste : Céline J. Dallaire 

Année 2016

Matériaux : acrylique sur panneau UHD 

 


Céline J. Dallaire

Après avoir complétée ses études des Beaux-arts aux États-Unis dans les domaines de l’art graphique, de la peinture et des fibres et textiles, Céline J. Dallaire démarre son Académie des Arts, toujours active aujourd’hui. Depuis son retour en région, elle explore surtout l’estampe, la peinture et la création numérique. Elle a participé et organisé plusieurs expositions.

Crédit photo : Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Les dates marquantes

1932 : installation des premiers colons et fondation de la paroisse de Saint-Bernard-de-Beauchastel, puis ouverture de la mine Aldermac 

1936 : ouverture de la mine New Arntfield

1947 : érection de la paroisse d'Évain, du nom du bureau de poste ouvert en 1936

1954 : création du village

1959 : projet d'aqueduc

1976 : fusion de Beauchastel et d'Évain 

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC

Extrait de
La route des voyageurs | Le monde rural

La route des voyageurs | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.