Le pont transfrontalier des Mille-Îles

La route des cinq ponts


Version textuelle de l'audio

Inauguré en 1938 par le Premier ministre William Lyon Mackenzie King et le président Franklin Delano Roosevelt, le pont international des Mille-Îles est un symbole de la bonne entente et de l'alliance entre les États-Unis et le Canada. Il offre un passage facile entre les deux pays reliant les deux autoroutes majeures (la 81 vers New York et la 401 en Ontario).

Long de 13 km, il comprend en fait 5 ponts successifs qui traversent une série d'îles, dont l’île canadienne Hill et l’île américaine Wellesley… entre lesquelles se trouve le plus petit pont routier international.

Avez-vous votre passeport à jour et votre visa? C’est l’occasion de traverser le pont et d’aller visiter d’autres villages typiques de l’autre côté de la frontière comme la baie d’Alexandra, Clayton ou cap Vincent. L’autre route panoramique, la Seaway Trail sur la route 12, offre une toute autre perspective. 

Sinon, ne manquez surtout pas la tour d’observation de 130 m de haut située sur l’île Hill, toujours côté Canada, qui offre une vue exceptionnelle sur l’archipel! Les options de se balader en voiture, à vélo ou à pied sont aussi nombreuses sur l’île. Promenez-vous, arrêtez-vous pour un pique-nique et empruntez les sentiers pédestres du Parc national des Mille-Îles. 

Le plus petit pont transfrontalier au monde

Jusqu'en 2008, le record du plus petit pont transfrontalier au monde se trouvait entre deux petites îles de la même région des Mille-Îles. Faisant un peu moins de 10 mètres, on peut l'apercevoir à bord de la croisière offerte au départ de Gananoque.

Depuis 2008, le plus court pont transfrontalier au monde se trouve entre l'Espagne et le Portugal. Celui-ci mesure moins de 4 mètres de long.

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles

Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.