Gananoque

Entre nature et culture


La Réserve de biosphère de l’Arche de Frontenac

Vous êtes sur les terres ancestrales des Iroquois… un territoire sacré et protégé, qui fait maintenant parti de la Réserve de biosphère de l’Arche de Frontenac, désignée par l’UNESCO en 2002. Redessinée en 2007, elle inclut maintenant le territoire ancestral des Algonquins (Aniishinaabe) et couvre une zone de 2700 km2, au nord et à l'est de Kingston allant de Wesport et Sydenham à Gananoque et Brockville. Elle est l'une des 18 réserves de biosphère au Canada. 

L'Arche de Frontenac est le nom donné à une crête de granite dans le prolongement du Bouclier canadien (zone géographique typique des roches laissées par la dernière glaciation) qui forme un couloir et qui traverse le fleuve Saint-Laurent aux Mille-Îles. Sur le plan écologique, les îles et les îlots du fleuve Saint-Laurent servent de relais pour la migration des animaux.


Produits du terroir à la ferme Berry Homestead

L’Ontario est aussi reconnu pour ses produits du terroir et ses vignobles. À une trentaine de minutes de Gananoque, rendez-vous à la ferme Berry Homestead Farm à Lyndurst dont les propriétaires sont francophones et promenez-vous dans leurs champs. Ils ont un jardin médicinal, fabriquent leurs propres produits cosmétiques à base de plantes sauvages et des confitures goûteuses à base de baies. Les familles seront conquises par les visites guidées historiques avec… les ânes ! 


Le boeuf des Mille-Îles... une visite à la ferme s'impose

Découvrez la ferme d’élevage de bœuf Doublejay farms, situé sur l’ile Howe entre Gananoque et Kingston. Ferme familiale responsable, ils élèvent leurs bœufs dans les prés du Saint-Laurent avec des pratiques régénératives. 100% local et biologique. 


Plusieurs options de croisières

Depuis Gananoque, la compagnie de bateaux City Cruises propose plusieurs excursions visites bilingues (durée de 1h, 3h ou 5h). Pour la petite histoire, Rockport Cruises a vu le jour lorsqu’un facteur local a commencé à emmener des passagers sur son bateau pendant sa tournée de distribution du courrier aux habitants des Mille-Îles. 

En 1951, la ligne de bateaux s’est développée pour inclure le Linda 7, un bateau d’excursion en bois pouvant accueillir 55 passagers. Quelques années plus tard, quatre autres bateaux en bois sont venus s’y ajouter puis le Miss Gananoque 1 et le Miss Gananoque 2. Les bateaux actuels, les Thousand Islander, mesurent 33 m de long, comportent trois ponts et peuvent transporter jusqu’à 380 personnes. À sa mise à l’eau, il s’agissait du tout premier bateau de tourisme entièrement en aluminium en Amérique du Nord! Naviguez en tout confort.


Les Mille-Îles, en kayak ou en hélicoptère

Si vous êtes d’humeur à visiter les îles à la force de vos bras, vous avez l’option de les parcourir aussi en kayak. Une autre belle façon d’apprécier le calme des lieux. D’admirer les petites criques plus intimes et d’observer la faune sauvage : oies, canards, grands hérons et chevreuils. À Gananoque, vous avez la possibilité de louer des kayaks à la journée, avec un guide certifié ou en solo.

Et pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, sachez que la plus belle vue sur les 1000 îles, c’est du haut du ciel que vous l’aurez, en montant à bord d’un hélicoptère de la compagnie 1000 islands Helicoptere Tours. L’entreprise offre plusieurs visites guidées historiques. Une expérience inoubliable…

Version textuelle de l'audio

Bienvenue à Gananoque, petite ville pittoresque et connue comme la porte d'entrée des 1000 îles!

Gananoque [Gan-a-nock-wee] tire son nom des Premières Nations et plus précisément des Haudenosaunee ou « peuple des maisons longues » aussi communément appelés Iroquois et signifie « ville sur deux rivières » car située entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Gananoque. 

Entre nature et culture, Gananoque est un point d’ancrage idéal pour rayonner dans les Mille-Îles et saura vous charmer avec ses vues panoramiques, ses bâtiments historiques et ses rues trépidantes de vie en été. 

L'endroit est connu sous le régime français, mais il n'est arpenté qu'en 1784 par les loyalistes John Johnson et Joel Stone qui obtiennent des terres dans la région. Une colonie britannique s’y installe et développe alors des moulins à eau et une scierie. Le village devient alors un important point d'expédition pour les fournitures jusqu’à Montréal. 

Pendant la Guerre de 1812, des forces de l'armée américaine, parties de New York, ont fait voile jusqu'à Gananoque pour attaquer la ville, sous le commandement du capitaine Benjamin Forsyth. Forçant les troupes britanniques à reculer, les Américains ont finalement réussi à perturber le flux des approvisionnements britanniques entre Kingston et Montréal. En effet, cette expédition audacieuse et destructive révéla aux Britanniques la faiblesse de leurs villes frontalières et la vulnérabilité des communications terrestres ou fluviales. Saurez-vous retrouver l’emplacement du blockhaus construit à la suite de ce raid en 1813 et destiné à protéger le port ? Le blockhaus de Gananoque, sorte de tourelle fortifiée, était le dernier ouvrage fortifié du Saint-Laurent, avant Kingston.

Aujourd’hui, Gananoque est une ville très touristique. Promenez-vous dans ses ruelles, admirez l’architecture (spécialement l’Hôtel de Ville de Gananoque et l’Église catholique St. John’s the Evangelist), flânez dans ses musées, laissez-vous inspirer par ses paysages et poussez la porte d’une de ses nombreuses galeries d’artisans. Si vous êtes là en été, ne manquez pas tous les festivals et évènements culturels, une baignade à la plage, le marché fermier et artisanal ni l’occasion d’assister à une pièce de théâtre sur les quais dans le célèbre Thousand Islands Playhouse! 

Pour plus d’informations : Office de tourisme de Visit 1000 Islands.

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles

Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.