Le Fort Henry

Revivez la guerre de 1812


La garde royale en uniforme

Ne manquez pas les démonstrations de la garde royale en uniformes de l'époque et qui vous feront revivre la vie militaire des soldats occupant le fort. Participez à la reconstitution historique de manœuvres et tactiques, à la parade de la garnison et à la cérémonie du mercredi (en juillet et en août) où les manœuvres, la musique et l’artillerie vous transporteront. Un spectacle à ne pas rater ! Et si vous aimez avoir peur, la visite hantée guidée est à vos risques et périls (non recommandé pour les jeunes enfants) ! 

Version textuelle de l'audio

Vous voici devant une véritable forteresse militaire britannique, dont la visite disponible en français vous fera revivre la guerre de 1812 entre les Britanniques et les États-Unis, dans cette région qu’on appelait le Haut-Canada !

Le fort actuel a été construit entre 1832 et 1837 pour assurer la protection du fleuve Saint-Laurent, du canal Rideau et des approvisionnements vers la ville de Kingston et le reste du Haut-Canada. À l’époque, tout un système défensif était prévu d’être construit à Kingston, mais savez-vous quoi, les dépassements de budget lors de la réalisation du canal Rideau ont limité ces constructions. Quatre tours et un fort seulement ont pu être érigés, mais ils représentaient tout de même le système défensif le plus important à l’ouest de la ville de Québec. 

Le fort a toujours été sous la menace d’une attaque américaine, mais finalement, il n'eut jamais à subir aucune attaque. L'armée britannique abandonna le fort en 1870, peu après la création de la Confédération canadienne. Et vous êtes finalement sur les lieux de la création de l'artillerie royale canadienne (Royal Canadian Horse Artillery), l'une des premières unités de l'armée canadienne !  

Devenu un camp de prisonniers de guerre durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, puis abandonné, il a complètement été restauré dans les années 30. Aujourd’hui, c’est un musée vivant et une attraction touristique majeure dans la région! Il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le canal Rideau. 

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles

Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.