Une croisière en bateau depuis Rockport

Une visite incontournable de l’archipel


Depuis Rockport

Depuis Rockport, avec la compagnie Rockport Cruises, vous pouvez vous offrir une belle excursion. Toutes leurs sorties sont offertes aussi en français. Départs tous les jours, de début mai à la fin octobre. 

Sinon, des croisières en bateau, en kayak, en plongée sous-marine ou en hélicoptère sont également offertes depuis Gananoque et Kingston.

Version textuelle de l'audio

Les Mille-Îles depuis la route c’est bien, mais les Mille-Îles en bateau c’est mieux ! C’est même un incontournable pour visiter ce splendide archipel et quoi de mieux que de commencer votre visite de cette région par une croisière sur l’eau. Vue imprenable garantie! Les paysages et les maisons que vous allez découvrir vous transporteront tout droit dans un conte de fées, entre émerveillement et impression d’être dans un autre monde. 

Dispersées sur des eaux scintillantes, embarquer à bord d’un bateau dans ces îles vont vous permettre de voir quelques‑unes des attractions les plus extraordinaires de cette région. Parsemées de châteaux romantiques impressionnants, de maisons ancestrales toutes plus belles les unes que les autres, de petits ilets du bout du monde sans oublier le pont international le plus petit au monde entre le Canada et les États-Unis! Vous serez surpris par le charme de ces demeures et par les personnalités qui les ont habités… 

Plusieurs compagnies offrent des excursions à partir de villes différentes et des thématiques parfois très originales. Mais de façon générale, vous allez pouvoir vous imprégner des Mille-Îles avec des visites qui vous feront découvrir les sites les plus connus comme la statue de Saint-Laurent, le pont international, l’île Zavikon et le château Boldt. Pour les visiteurs amateurs d’histoire, vous embarquerez pour la croisière originale « Cœur des 1 000 îles » autour des îles Admiralty et Navy, nommées par les officiers Anglais de la Royal Navy. 

Ces îles sont remplies d’anecdotes… mystérieuses, romantiques ou cocasses. Saviez-vous par exemple que le château Singer sur l’île Dark s’appelle comme ça parce qu’il abritait autrefois le fondateur des machines à coudre Singer ? Ou saurez-vous trouver l'île de la « belle-mère » et pourquoi on la nomme ainsi ? Gageons que vous comprendrez rapidement pourquoi elle est surnommée ainsi…

Revivez le parcours et les périples des contrebandiers d'alcool et des esclaves qui ont zigzagué à travers les îles isolées en quête de liberté et de fortune. Visitez les navires fantômes qui reposent sous l’eau avec la croisière « Les navires perdus des 1 000 îles ». Chassez le coucher de soleil, la croisière préférée des photographes et des romantiques! 

Faire escale au mythique château Boldt, véritable symbole de l’amour et explorer ses terres est aussi une incroyable aventure. Situé sur l’île Heart, ce château a été construit par George C. Boldt, propriétaire du célèbre hôtel Waldorf-Astoria à New-York. Se voulant à l’origine un grandiose symbole de l’amour qu’il vouait à sa femme, ce château a été abandonné à la mort de cette dernière, en 1904. Mais attention, il vous faut un passeport valide ou un visa puisque l’île Heart est une île… américaine.

Un seul conseil… prévoyez au moins une journée entière pour découvrir cet incroyable archipel en bateau et ses environs! 

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles

Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.