L’homme aux multiples talents du 11, rue de Ditton

L'héritage de Nathaniel George Scott


De style néo-gothique

C’est dans cette maison de style néo-gothique qu’habitait Nathaniel George Scott, député à l’Assemblée législative de 1912 à 1919. 

La première mention de ce bâtiment nous vient d’un acte notarié daté de décembre 1911 où Pierrette Scott, veuve de Robert Scott, fait don des terrains à son fils Nathaniel, incluant «a two storied brick building and wooden shed erected by the said donee».

La maison à deux niveaux d’occupation semble n’avoir subi que peu de modifications (fenêtres en saillie «bow-window», solarium, petites retours de corniche), ce qui permet, encore de nos jours, d’apprécier la beauté de cette construction typique de cette période.


Un homme influent

Nathaniel George Scott était un homme d’affaires que l’on considère comme le père de l’électrification de Scotstown. Il s’est impliqué autant dans la politique provinciale que dans celle de la municipalité, y occupant le poste de maire de 1920 à 1928. 

Ses diverses réalisations lui ont valu des funérailles grandioses et un demi-congé civique pour tous les habitants de la municipalité!

Biographie (1880-1929)

Né à Scotstown, près de Cookshire, le 25 décembre 1880, fils de Robert B. Scott, marchand, et de Pierrette Roy.] Fit ses études à Scotstown et au Stanstead Business College. Gérant de l'Eastern Township Bank à Mégantic. 

Épouse : Louise McIver, fille de John S. McIver, cultivateur. Le mariage a eu lieu à Galson (Lingwick), en septembre 1906. 

Entrepreneur en construction. Directeur de la Scotstown Manufacturing Co. Propriétaire de la Scotstown Electric Light Co. Directeur de la Société d'agriculture du comté de Compton. 

Élu député libéral dans Compton en 1912, puis réélu en 1916, il ne s'est pas représenté en 1919. 

Membre de la Loge maçonnique. Échevin de Scotstown de 1918 à 1920, puis maire de 1920 à 1928. 

Décédé à Lac Mégantic, le 28 juillet 1929, à l'âge de 48 ans et 7 mois. Inhumé à Scotstown, dans le cimetière de la United Church en juillet 1929.

Version textuelle de l'audio

Narration

C'est ici, au 11 rue de Ditton, à Scotstown, dans cette maison de style néo-gothique, qu'habitait Nathaniel George Scott, une personnalité influente de la région. 

La maison a été construite en 1907 par Pierrette Scott, veuve de Robert Scott, et a été léguée à son fils Nathaniel en 1911. 

Depuis, elle a vu passer un homme aux multiples talents, un entrepreneur, un directeur, un échevin, un maire, un député et un franc-maçon.

La maison de Nathaniel, située au 11 rue Ditton à Scotstown, est un véritable joyau architectural. 

Elle est une maison à deux niveaux d'occupation et à façade à pignon sur rue, et semble n'avoir subi que peu de modifications. 

Les fenêtres en saillie 'bow-window', le solarium et les retours de corniche témoignent de la grandeur de cette période de construction en maçonnerie pleine. 

En la regardant aujourd'hui, on peut encore apprécier la beauté de cette maison qui a été le foyer d'un homme admirable.

Nathaniel George Scott est décédé en 1929, laissant derrière lui un héritage important dans la ville de Scotstown. 

Musique et voix en écho, comme dans une église.

Proche de Nathaniel

Mes chers amis et membres de la famille, nous sommes réunis aujourd'hui pour dire adieu à un homme dont la renommée s'étend bien au-delà de la ville de Scotstown. Nathaniel George Scott était un humain de grande envergure, qui a marqué la vie de nombreuses personnes dans cette ville et au-delà.

Nathaniel était d’abord un homme d'affaires accompli : il a entre autre dirigé l'Eastern Township Bank à Mégantic, une entreprise de construction et la Scotstown Manufacturing Co.

Il a également été le propriétaire de la Scotstown Electric Light Co. 

Grâce à son ingéniosité et sa passion pour les affaires, il a laissé sa marque dans le domaine de l'entreprise.

Mais Nathaniel était bien plus que cela.

Il était également un homme politique émérite, ayant été élu député libéral dans Compton en 1912 et réélu en 1916.

Il a consacré sa vie à servir la communauté et a laissé un héritage politique qui perdure encore aujourd'hui.

En tant que maire de Scotstown de 1920 à 1928, Nathaniel a laissé un impact indélébile après son passage.

Il a été le père de l'électrification de la ville, une réalisation qui a permis à la communauté de prendre un grand tournant vers la modernité.

Nathaniel était également un homme aimé et chéri de sa famille et de ses amis.

Il était un père aimant et un mari dévoué, qui a laissé une profonde impression de bienveillance et d’altruisme dans la vie de ses proches.

Aujourd'hui, même si nous nous réunissons pour dire adieu à Nathaniel Georges Scott, même si nous pleurons sa perte, nous célébrons également sa vie et son héritage.

Nous garderons en mémoire son dévouement envers la communauté, sa passion pour les affaires et la politique, ainsi que son amour pour sa famille et ses amis.

Adieu, Nathaniel, cher bâtisseur. Que ton âme repose en paix.

Musique solenelle.

Narration

Ses funérailles ont témoigné de l'estime que lui portait la communauté, et un demi-congé civique a été accordé à tous les habitants de la municipalité. 

Aujourd'hui, la maison de Nathaniel George Scott est un rappel constant de l'homme visionnaire et déterminé qui a laissé une empreinte indélébile sur la ville de Scotstown et sur la région environnante.

Extrait de
Circuit historique du cœur bourgeois de Scotstown

Circuit historique du cœur bourgeois de Scotstown image circuit

Présenté par : Cœur Villageois de Scotstown
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.