L'église St-Alban, au 87, rue Osborne

Un héritage au delà de l’architecture


Le Ptit vieux clocher de Scotstown

Photo à gauche: Ancienne Église St-Alban (Église Anglicane). 

Photo à droite: Article de la Tribune : Le Ptit vieux clocher de Scotstown.

L'église St-Alban's Anglican Church de Scotstown est construite en 1888. Les mêmes pasteurs desservent également l'église Sainte Barnabas d'Agnès (Lac-Mégantic) entre 1890 et 1897, 

L’Église ferma ses portes en 1991.

Saviez-vous que l’église St-Alban a déjà eu une mission artistique? En effet, la petite église St-Alban fut convertie en salle de spectacle il y a quelques années, offrant bon nombre de concerts.


Ancien presbytère, au 89 rue Osborne

L'ancien presbytère de l'église anglicane a été construit dans les années 1920, quelques années après l’érection de l’Église. Le lieu a été habitée par les révérends jusqu'en 1970 où il fut loué aux gérants de la Banque CIBC qui s'y sont succédés jusqu’à sa vente, en 1986. 

Sur le plan architectural, elle a conservé son aspect d’origine «Four Square Style» et toutes ses composantes (toit à quatre versants, planches cornières, planches à clin, galerie, lucarne).


Vendue en 1992

L’église fut vendue à la ville de Scotstown en 1992; elle est transformée en centre culturel et abrite une joujouthèque pour la petite enfance gérée par le groupe 'La relève' et une salle de concert animé par le Comité culturel de Scotstown jusqu’en 2007 où la future Relève du Haut Saint-François a continué d’occuper le local jusqu’en 2012. L’immeuble sera revendu aux Éditions Marchand de Feuilles en 2014.


Relève du Haut-Saint-François entre 1992 à 2023

Comité de la Relève de Scotstown & la Joujouthèque :

Au début des années 90, lors de promenades quotidiennes avec leurs bébés, trois mères de famille se rassemblent pour discuter. De leurs rencontres émerge l'idée de mettre sur pied un système de prêt de jouets pour les familles de Scotstown en défrayant le moins possible et en privilégiant la réutilisation. 

C'est en 1992 que ce service est incorporé sous le nom de Comité de la Relève de Scotstown en tant qu'organisme sans but lucratif. Les objectifs de ce comité sont donc de veiller au bon fonctionnement de la Joujouthèque, de participer au plein épanouissement des enfants et de développer la solidarité et l'entraide entre mères de famille.​

Les Coccinelles​

Lorsque la Ville de Scotstown acquiert l'église Saint-Alban, elle en loue le sous-sol au Comité de la Relève. Cet endroit devient un lieu de rencontres pour les enfants, qu'on nomme les Coccinelles. Quelques années plus tard, le CLSC approche le comité pour lui proposer un mandat famille élargie. Il obtient alors une petite subvention lui permettant d'engager une animatrice.​

Comité culturel

Au fil des ans, le Comité de la Relève s'implique à d'autres niveaux, tels que le Service d'animation estivale (SAE) et la culture en se fusionnant au Comité culturel. Devenue un organisme dont la mission artistique prenait plus de place que les objectifs originaux, la Relève revient davantage à sa vocation famille en 2006 avec l'aide d'Animation Famille du Haut-Saint-François.​

De nouvelles opportunités​

En 2008, le Comité de la Relève de Scotstown se voit offrir la possibilité de devenir un organisme régional et de répondre ainsi aux critères d'admissibilité des OCF du Ministère de la Famille et des Aînés. C'est à cette époque que la Bambinerie (Cookshire-Eaton) et l'Enfantaisie (Weedon) s'unissent à la Joujouthèque de Scotstown. 

Les deux milieux ont été fondés pour répondre aux besoins des mamans qui voulaient un lieu pour se réunir entre elles et avec leurs enfants. Malheureusement, l'Enfantaisie ne perdura pas dans le temps. À l'automne de la même année, l'organisme reçoit un financement récurrent à la mission. Cette somme permet d'embaucher une coordonnatrice. De plus, La Relève se dote d'un siège social, à Scotstown.​

Partenariats​

En 2009, La Relève prend en charge le programme PACE pour le territoire du Haut-Saint-François. L'organisme travaille alors davantage auprès des enfants et des familles vulnérables. De plus, en 2010, La Relève conclut une entente avec les Cuisines collectives pour y animer des ateliers d'habiletés parentales (Mijotons en famille) afin de répondre aux critères du programme. 

En 2011, les membres du CA voient une opportunité de mettre sur pied un nouveau projet avec le fond Avenir d'Enfants. Des parents se mobilisent et effectuent une série de rencontres entre parents de la communauté visant à établir un portrait des particularités et des besoins des familles du Haut-Saint-François. À la suite de ce projet, La Relève devient membre du regroupement le Haut-Saint-François Fou de ses enfants.​

La Relève s'associe avec divers organismes régionaux afin de pouvoir offrir des ateliers pour les parents. Avec l'accord des partenaires, l'organisme s'est formé pour offrir des ateliers maison orientés spécifiquement pour son milieu.​

Gouvernance​

En 2010, le CA entame des procédures pour améliorer sa gouvernance. Il entreprend une réflexion sur la mission et les orientations de l'organisme. C'est à ce moment qu'il se dote de la mission telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est en 2011 que le Comité de la Relève de Scotstown devient La Relève du Haut-Saint-François.​

Texte de l’audio

Narration

Au 87 rue Osborne se dresse l'église anglicane St-Alban.

Construite en 1888, son héritage va bien au-delà de son architecture.

Pendant près d'une décennie, de 1890 à 1897, les pasteurs de la St-Alban's Anglican Church ont également desservi la Sainte Barnabas d'Agnès, située à Lac-Mégantic. 

Cette collaboration témoigne bien de la coopération entre les communautés religieuses de l'époque.

Juste à côté de l'église, au 89 rue Osborne, se trouve une autre structure historique qui a sa propre histoire. 

Cette bâtisse, construite dans les années 1920, a servi de presbytère pour les différents révérends de la communauté, avant de changer de vocation. 

En effet, dans les années soixante-dix, le presbytère a été loué aux gérants de la Banque CIBC.

 

Josette et Paulette, deux sacrés farceuses, se baladent sur la rue Osborne.

Josette

Je me demande comment les voisins ont ben pu réagir, dans le temps, en voyant des banquiers prendre soin d'un bâtiment religieux.

Paulette

Pardon, monsieur, pourriez-vous me faire un prêt ? 

Pis pendant que vous y êtes, pourriez-vous me bénir aussi ?

Josette

Hahaha, est bonne! 

À place du crucifix, un guichet automatique ! 

‘Approchez-vous, mes fidèles, et recevez le Saint Argent !’

Paulette

Hahaha, ben oui!

Mais ça existait pas, dans les années soixante-dix, des guichets automatiques, ma pauvre Josette.

Josette

Je sais ben nounoune! 

Paulette

Quand même!

Les employés de la banque se demandait peut-être si y devaient adopter une tenue plus formelle avec un gérant qui demeurait dans un lieu aussi sacré. 

“Excusez-moi, monsieur le gérant, mais le code vestimentaire exige-t-il des costumes-cravates ou les soutanes sont acceptées?”

Josette

Banque CIBC : La seule banque où vos prières pour un compte à découvert sont exaucées.

Paulette

Le gérant aurait pu offrir des services bancaires en même temps que les mariages.

“Je vous déclare mari et femme, et en même temps, je vous déclare éligibles pour un prêt hypothécaire à taux réduit!”

Les deux femmes rient de bon coeur. 

Narration

En 1986, la demeure qui servait autrefois de presbytère a été vendue a des particuliers. 

Malgré cela, l'architecture de la maison a été préservée, conservant ainsi son style d'origine connu sous le nom de « Four Square Style ». Le toit à quatre versants, les planches cornières, les planches à clin, la galerie et la lucarne témoignent de l'élégance de cette demeure historique.

En 1991, la Sainte Alban's Anglican Church a fermé ses portes, laissant derrière elle une poignée de fidèles dévoués. 

En 1992, l'église a été acquise par la municipalité et elle est transformée en centre culturel qui abrite une joujouthèque pour la petite enfance et une salle de concert animé par le Comité culturel de Scotstown, et ce, pendant une quinzaine d’années. 

L’immeuble est éventuellement revendu à la maison d’édition Marchand de Feuilles, en 2014.

Extrait de
Circuit historique du cœur bourgeois de Scotstown

Circuit historique du cœur bourgeois de Scotstown image circuit

Présenté par : Cœur Villageois de Scotstown
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.