Le Lieu historique national du Fort-George

Un haut lieu historique national


Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake est une petite ville de style victorien aux charmes fous située sur les rives du Lac Ontario, et bordée par la rivière Niagara. Cette rivière, mythique, relie deux des Grands Lacs, à savoir le lac Érié et le lac Ontario.

Fort d’une architecture et d’un esthétisme d’antan, Niagara-on-the-Lake est la destination idéale pour se relaxer, flâner dans les rues, admirer l’architecture de ses maisons d’un autre temps agrémentées d’arbres majestueux. Cette ville est régulièrement primée comme destination privilégiée des voyageurs de TripAdvisor.

P.S. : Ne soyez pas surpris si vous croisez une calèche conduite par des personnes vêtues toutes en noir: ce sont des membres de l’Église Mennonite, un ordre religieux européen fondé au XVIᵉ siècle pendant la réforme protestante et la séparation par certains chrétiens de l’Église catholique romaine. Les mennonites se sont installés dans la région autour du XVIIIᵉ siècle.

Photo : Cmglee - Own work / Wikimedia Commons.


Une balade le long du lac...

À partir du lieu historique nationale du Phare-de-la-pointe-Mississauga, prenez une marche le long du lac sur le sentier qui mène au lieu historique nationale du Champ-de-Bataille du-Fort-George, puis à Mississauga Beach.

Ce front de lac est merveilleux pour une balade romantique et/ou reposante. Le chemin est plat et bien aménagé. 

Même si dans Mississauga Beach il y a le mot « beach », il n’y a en fait pas de plage aménagée. Donc laissez tomber maillot de bain et serviette… 


Le Fort-Mississauga et le Phare-de-la-pointe-Mississauga

Le Fort Mississauga a été construit entre 1814 et 1816 pour remplacer le Fort George, placé à l’embouchure de la rivière Niagara pour des raisons stratégiques évidentes.

Ce Fort, qui abritait aussi le premier phare du Haut-Canada, devait permettre de protéger le pays des forces américaines qui avaient une vue sur le Canada, tout en contrant le fort Niagara situé de l’autre côté de la rivière Niagara, du côté des États-Unis.

Le Fort Mississauga a ensuite servi lors de différents conflits avec nos voisins étatsuniens jusqu’en 1866. C’est en 1960 qu’il a été désigné lieu historique d’importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le lieu historique national du Fort Mississauga peut être visité tout au long de l’année. Il est équipé de panneaux d’interprétation en français. Sur place, vous aurez une vue magnifique sur le lac Ontario.

Des informations en français sont disponibles sur place.


La guerre de 1812

La guerre de 1812, qui a duré jusqu’en 1814, est en fait un conflit entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le Canada étant alors une colonie britannique. 

Dans cette perspective de conquête du Canada par les Américains, de nombreuses batailles avaient cours, et ce sur plusieurs fronts, dans le Haut-Canada, le Bas-Canada dans les régions des Grands Lacs et tout au long de la côte Atlantique. Mais c’était le Haut-Canada qui était le plus vulnérable, donc par où il fallait lancer l’attaque.

Cette guerre, qui fut stoppée lors du traité de Gand en 1814, a cependant généré un grand sentiment patriotique auprès des Canadiens, car ce sont essentiellement des soldats civils et des représentants des Premières Nations qui ont repoussé l’envahisseur.

Version textuelle de l'audio

Le Fort-George est un haut lieu de l’histoire du Canada. Ce poste militaire britannique a notamment défendu le Haut-Canada (ancienne colonie britannique qui correspond à l’actuelle partie méridionale de l’Ontario) contre les attaques des États-Unis durant la guerre de 1812.

Lors de la visite du Fort, des interprètes en uniforme rouge d’époque vous plongeront dans cette époque vieille de plus de 200 ans, où a eu lieu une bataille décisive dans l’histoire du Canada. Ils vous raconteront aussi comment vivaient les soldats et leurs familles sur les bords de la rivière Niagara.

Participez aux différents événements et autres animations organisées par les gestionnaires du Fort, tels que le défilé du Corps de fifres, tambours et clairons, le régiment historique du fort George, lors de la parade des officiers ou encore pendant la journée de reconstitution de la guerre de 1812 (uniquement sur 2 jours mi-juillet – renseignez-vous!).

Les visites guidées et les panneaux d’information sont disponibles en français. 

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara

Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.