Le Lieu historique national du Champ-de-Bataille-du-Fort-George

Une des plus importantes batailles


Le Fort Niagara, côté États-Unis

Si vous regardez sur la rive américaine de la rivière Niagara, donc du côté des États-Unis, vous apercevrez le Fort Niagara. C’est en fait une fortification française qui a été construite entre 1726 et 1727.

Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, un ingénieur du roi en Nouvelle-France, a même surnommé cette impressionnante construction en pierres le « Château français ». 

Après plusieurs batailles contre le Fort-George (du côté canadien), les armées canadiennes et anglaises s’en emparent en 1813 puis le rendent aux Américains en 1815. 

Attention : Fort Niagara est situé aux États-Unis. Vous ne pouvez pas y accéder sans autorisation et autres documents administratifs propres à ce pays !


Le musée Niagara-on-the-Lake

Ce musée est une mine d’or d’informations et d’objets originaux sur plus de 9000 ans d’histoire de la région de Niagara. 

Vous découvrirez quelles sont les communautés qui ont façonné ce territoire : les loyalistes, les Noirs, les francs-maçons, les Irlandais, les Mennonites, etc.

Une bonne façon de débuter votre voyage dans la région. 

Même si le site web est accessible uniquement en anglais, ce musée propose un affichage, de la documentation, des visites guidées (sur demande) en français. Lors de votre visite à pied du circuit intitulé ‘Voices of Freedom’, un podcast est aussi offert en français.

À noter qu’en 2025, ce musée fêtera ses 130 ans !


Zoom Leisure Bikes

Cette entreprise est spécialisée dans la location de vélos, que ce soit pour du court ou du long terme. Des tours et des idées de circuits sont aussi offerts aux visiteurs. 

Certains membres du personnel parlent français et tous connaissent bien leur région et les bons coins où se rendre. Profitez-en! 

Version textuelle de l'audio

Ce lieu historique national du Canada est à l’origine d’une des plus importantes batailles entre les forces d’invasion américaines et celles britanniques, assistées par les milices canadiennes, entre le 25 et le 27 mai 1813. 

Le 27 mai, les troupes américaines prenaient possession du Fort-George, du côté canadien. Libéré une semaine plus tard par les troupes britanniques et canadiennes, cette dernière victoire empêchait alors les troupes américaines de prendre possession de l’ensemble de la péninsule Niagara. Un cairn et une plaque commémorent cet épisode de l’histoire du Canada.

Des informations en français sont disponibles sur place.

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara

Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.