Une croisière avec Niagara City Cruises

Excursion au pied des chutes


Niagara Falls

Niagara Falls est une ville qui se situe à la frontière entre le Canada et les États-Unis. En fait, la frontière est pile au milieu de la rivière Niagara, celle-ci délimitant les deux pays.

Les chutes Niagara, qui se déclinent en trois chutes distinctes, sont réparties entre les deux pays. 

Les chutes Horseshoe, situées du côté canadien, en sont les principales et les plus attractives. Celles du côté américain sont les chutes American et Bridal Veil.


Les chutes du Niagara

Les chutes font partie des 500 plus hautes chutes d’eau au monde. Mais ce qui caractérise les chutes du Niagara au regard de ses « concurrentes », c’est son débit d’eau qui reste unique.

Quelques chiffres marquants 

Hauteur des chutes : 52 mètres

Débit d’eau : 168 000 mètres-cubes par minute

Largeur des chutes Horseshoe (la partie canadienne) : 670 mètres

Profondeur d’eau sous les chutes : 35 mètres

Érosion : les chutes Niagara ont reculé de plus de 11 000 mètres en 12 500 ans, ce qui en ferait les chutes qui subissent la plus forte érosion au monde!

Les chutes, objet de tous les défis

Depuis toujours, les chutes du Niagara fascinent et appellent les plus téméraires (pour ne pas dire les plus « fous ») à les affronter.

Dès les années 1800, le grand défi était de réussir à descendre les chutes et d’en ressortir vivant. Ce sont tout d’abord des animaux qui ont servi de tests, puis c’est au tour des humains de tenter leur chance, sur des radeaux de fortune ou enfermés dans des tonneaux. Peu d’entre eux survivront à cette expérience.

En 1859, le funambule et acrobate français Jean-François Gravelet, surnommé le Grand Blondin, défie les chutes Niagara en les traversant à de nombreuses reprises sur un fil tendu entre les berges des deux pays. D’après les livres d’histoire, il aurait aussi fait la traversée avec son impresario juché sur le dos... 

Depuis 1950, ces exploits sont strictement illégaux et interdits des deux côtés de la frontière.

Lune de miel aux chutes

Des millions de visiteurs de partout dans le monde viennent chaque année observer ce phénomène naturel exceptionnel. Un selfie, une photo souvenir et les chutes font enfin partie du palmarès touristique incontournable d’une vie.

Mais, saviez-vous que les chutes du Niagara font aussi l’objet d’un rituel mondialement connu et initié par le frère de Napoléon Bonaparte 1er, Joseph Bonaparte ?

En fait ce dernier, en 1803, se rendit depuis la Louisiane aux chutes du Niagara avec sa jeune épouse pour y séjourner et accomplir leur lune de miel. 

Subjugués par ce qu’ils virent, ils ne cessèrent à leur retour de faire l’éloge des chutes auprès de leur entourage, qui s’empressèrent alors de les imiter. La tradition était née ! 


Tyrolienne au-dessus des Chutes

Cette tyrolienne, exclusive sur ce site, vous plongera au pied des chutes canadiennes Horseshoe à la suite d’une descente de 670 mètres. Un joli point de vue sur les chutes, les pieds dans le vide!


La centrale hydroélectrique

Découvrez l’histoire et le patrimoine de cette centrale hydroélectrique vieille de 115 ans qui alimentèrent en énergie pendant plus de 100 ans les communautés et les entreprises de la région. 

Vous découvrirez les mécanismes de production électrique d’antan et comment les concepteurs de cette époque étaient, outre d’excellents techniciens et inventeurs, des innovateurs visionnaires.

Prenez l’ascenseur (inclus dans le prix du billet régulier) et descendez de 55 mètres sous terre pour rejoindre le tunnel de 670 mètres qui vous mènera au niveau bas des chutes.   

Le soir, participez au spectacle son et lumière au cœur de la centrale dans le cadre d’une expérience interactive.

Visite autoguidée ou sur demande, panneaux d’informations et site web en français.


Voyage derrière les chutes

Vous en voulez plus à propos des chutes? En fait il s’agit là d’un incontournable selon nous!

Descendez de 38 mètres et parcourez le tunnel pour accéder au pied des chutes Horseshoe. 

Avant de les apercevoir, arrêtez-vous et ressentez les vibrations et l’énergie produites par ces dernières. Vraiment impressionnant!

À propos : Horseshoe signifie Fer à cheval en français.


Centre Table Rock

Le Centre Table Rock est un bâtiment d’accueil avec commerces qui domine les chutes.


La fureur des chutes du Niagara

Vous découvrirez ici l’histoire des chutes Niagara, à travers un voyage de plus de 10 000 ans, par le biais d’une simulation multisensorielle 4D aux visuels époustouflants.


Le festival des Lumières d’hiver

Si vous vous trouvez aux Chutes Niagara en hiver, ne manquez pas le Winter Festival of Lights (festival d’hiver des lumières). Ce festival, qui est gratuit, est une activité idéale pour les familles avec enfants.


Les feux d'artifice

Enfin, pour conclure majestueusement votre séjour aux Chutes Niagara, participez aux feux d’artifice qui ont lieu à partir de 22h toutes les fins de semaine durant l’été.

Version textuelle de l'audio

Niagara City Cruises est le fournisseur officiel de Niagara Parks, mais aussi la seule compagnie autorisée à faire les excursions en bateau au pied des chutes. 

Ces excursions, qui durent en général 20 min, sont incontournables et mémorables tant vues de dessous les chutes sont impressionnantes.

Aucun commentaire n’est disponible en français au sein des bateaux, mais franchement, il n’y en pas besoin. Vous pouvez cependant télécharger l’application correspondante sur l’App Store où vous trouverez une version française du sujet.

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara

Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.