Le Musée de Welland

L’histoire des francophones de Niagara


Welland et son histoire

Après la guerre de 1812 et le règlement définitif de la frontière entre les États-Unis et le Canada, quelques Français viendront d’Europe s’établir dans la péninsule ontarienne, dont notamment à Welland.

Pendant la Première Guerre mondiale, puis vers 1920, un mouvement migratoire important entre la région de Québec et Welland viendra consolider la présence des francophones dans cette ville. Le boom industriel qui fait suite à la Seconde Guerre mondiale viendra accélérer la présence de migrants francophones sur le territoire.

Aujourd’hui, même si la communauté francophone de Welland reste minoritaire, les stigmates d’une culture issue des francophones d’Europe, des francophones-canadiens du Québec et des Provinces maritimes, restent bien présents (édifices religieux, centre communautaire, maison de la culture, commerces, etc.).

Fort de ces atouts, la ville de Welland fait partie du Centre de la francophonie des Amériques.


L'église catholique Sacré-Cœur

Dès 1917, les familles francophones de Welland s’affilient à l’église St Mary’s Church, qui sera achevée en 1927. Le premier Curé en charge de cette église ne parle pas français, ce qui génère de toute évidence certains problèmes de communication...

Ce dernier est remplacé en 1919 par un jeune abbé de 34 ans : l’abbé Rosario Tanguay, qui lui est bilingue au grand bonheur des ouailles.

Fort d’un travail acharné de mobilisation entre cet abbé et les quelque 250 Canadiens français de la communauté, la paroisse du Sacré-Cœur de Welland est fondée en 1920. L’abbé Rosario Tanguay est alors désigné comme étant le curé fondateur. 

Il faudra attendre 1934 pour que la nouvelle et actuelle Église du Sacré-Cœur soit officiellement inaugurée et bénie.


Hommage à la communauté francophone

Une plaque commémorative située à côté de l’Église du Sacré-Cœur rend hommage à la communauté francophone de Welland. Cette plaque retrace l’histoire de ces premiers francophones arrivés dans la région et impliqués dans le développement de leur communauté.

Version textuelle de l'audio

Même si le site web est encore uniquement en version anglaise, le Musée de Welland fait la promotion de l’histoire des francophones d’hier à aujourd’hui, et organise annuellement des expositions sur le sujet.

Deux employés parlent français et une nouvelle vidéo en français est proposée aux visiteurs. 

Lorsqu'il s'agit d'une exposition itinérante, elle est dans les deux langues officielles, à savoir le français et l’anglais. 

Les heures d’ouverture du musée en 2023 sont du lundi au vendredi entre septembre et juillet (horaires d’hiver) et du mardi au samedi entre le 1er juillet et le 4 septembre (horaires d’été).

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara

Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.