Quand le petit village devient Piedmont !

Une femme remarquable au Conseil de Piedmont

Source : Eileen E. Consiglio / Municipalité de Piedmont


Première mairesse de Piedmont

L’année 1957 a une place bien particulière dans les annales de la municipalité de Piedmont avec l’élection de sa première mairesse, Eileen E. Consiglio. Cet événement est relaté dans plusieurs quotidiens de l’époque, car elle n’est que la deuxième femme à être élue maire au Québec.

Eileen E. Callaghan a fait des études supérieures au couvent des Sœurs Sainte-Croix à ville Saint-Laurent (aujourd’hui le Collège Vanier). Son conjoint, Franco Consiglio (1902-1970), est un architecte associé à la réalisation de plusieurs églises et bâtiments publics de Montréal. Elle est parfaitement bilingue et possède une maison de villégiature à Piedmont sur la rue Trottier lorsqu’elle se présente à la mairie.

«Le précédent est d’autant plus remarquable que madame Consiglio est une Canadienne de langue anglaise [.] D’ascendance irlandaise, le nouveau maire n’a jamais négligé les questions politiques et a toujours manifesté beaucoup de sollicitude à l’endroit de Piedmont. Elle a exprimé l’espoir que le village puisse grandir, situé comme il est aux portes des Laurentides, “dans un magnifique pays, facile d’accès”.» — La Patrie, Montréal, mercredi 17 juillet 1957.

Son talent d’oratrice n’est sans doute pas étranger à son succès. Déjà pendant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) elle faisait la tournée du Canada pour la Croix-Rouge et le Bureau de l’Industrie et du Commerce.


Hôtel de ville de Piedmont

Hôtel de Ville de Piedmont

Dès son entrée en poste, Eilenn E. Consiglio démontre des qualités de gestionnaire avec le souci d’améliorer le quotidien des citoyens-nes. Elle résout les problèmes d’alimentation en eau potable, crée un parc, stabilise le budget, procède à l’enlèvement de la neige sur les routes et n’hésite pas à poursuivre un citoyen qui exploite une décharge sans égards aux exigences de la santé publique.

«Il a donc fallu la présence d’une femme courageuse au Conseil de Piedmont pour obtenir gain de cause en faveur de ses concitoyens et faire disparaître cette nuisance publique. C’est le cas de dire, “Ce que femme veut, Dieu le veut”.» 
- L’Avenir du Nord, Saint-Jérôme, 9 juillet 1959

Notons que les Laurentides à l’instar du Québec tout entier vont connaître dans cette période un éveil social, culturel et économique important et le maire Consiglio entraîne avec enthousiasme sa municipalité dans ce mouvement. 

Elle est attentive aux besoins des citoyens et particulièrement des jeunes, ceux qui étaient petits dans ces années-là se souviennent des cadeaux qu’elle leur offrait lors de la fête de Noël. Élue à deux autres reprises, elle demeure aux commandes de la municipalité de 1957 à 1964.

Dans la course jusqu’au bout

Sidney Handleman, réélu dans
Carleton, félicite la candidate libérale
Eileen E. Consiglio /
Le Droit, vendredi 10 juin, 1977

Son intérêt pour la politique comme moteur de changement social ne s’arrête pas au domaine municipal. En parallèle de ses fonctions de maire, elle est vice-présidente de l’Association des Libéraux du comté de Terrebonne et fonde l’Association des Femmes Libérales du même comté. Elle présente sa candidature pour représenter les libéraux de Terrebonne aux élections fédérales de 1962, mais sera défaite par le journaliste Léo Cadieux.

Eileen E. Consiglio quitte la mairie de Piedmont en 1964, mais continue son implication politique à Ottawa où elle déménage quelques années plus tard. Elle devient conseillère municipale de la ville de Nepean (maintenant intégrée à la ville d’Ottawa) et se présente sous la bannière libérale aux élections provinciales de 1977 dans la circonscription électorale de Carleton. Elle est battue par le député conservateur sortant Sidney Handleman qui salue les qualités de sa plus proche rivale. Elle s’éteint un an plus tard à l’âge de 73 ans.

«Consiglio» se traduit en français par «conseil», un nom prédestiné pour cette femme qui s’est investie dans les domaines politiques et sociaux toute sa vie. 
En 2023, dans le cadre de son 100e anniversaire, la municipalité de Piedmont inaugure un jardin communautaire qu’elle nomme en son honneur, une initiative qu’elle aurait sans doute approuvée.

Extrait de
Circuit du centenaire de Piedmont

Circuit du centenaire de Piedmont image circuit

Présenté par : Municipalité de Piedmont
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.