Quelques familles souches : aux origines de Piedmont

La cabane à sucre Raymond

Entrevue de M. Mercier Raymond

C’est au cœur des légendes et des traditions autochtones que l’on retrouve l’origine de la récolte de l’eau d’érable. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations ont savouré cette ressource de la nature qu’ils recueillaient 
dans les contenants d’écorce de bouleau. La cabane emblématique avec ses chaudrons bouillants est quant à elle, apparue vers la fin du 19e siècle. Au fil des décennies, l’exploitation des érablières a connu un développement 
commercial allant de pair avec les techniques plus performantes de récolte où les traineaux, les chevaux et les chalumeaux ne sont plus que des figurants dans un paysage qui évoque le «bon vieux temps».

Aujourd’hui, le Québec assure plus de 70 % de la production mondiale de sirop d’érable qui contribue à plus d’un milliard de dollars du PIB.

Dans cette courte entrevue Mercier Raymond nous parle de l’arrivée de sa famille à Piedmont et du temps où la cabane à sucre Raymond opérait encore de façon traditionnelle dans les années 1950 et 1960.

Extrait de
Circuit du centenaire de Piedmont

Circuit du centenaire de Piedmont image circuit

Présenté par : Municipalité de Piedmont
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.