Sur les abords de la Rivière du Nord

Le leg d'un passionné d'ornithologie

Source : Carte montrant la réserve Alfred Kelly et ses sentiers pédestres. © Mapbox © OpenStreetMap


La réserve naturelle Alfred Kelly

Nous savons peu de choses d’Alfred William Buchanan Kelly si ce n’est qu’il était un ingénieur, un homme discret et un passionné d’ornithologie. Selon M. Gilbert Aubin, ancien Directeur général de la municipalité de Piedmont, «Il venait de Montréal. Il a acheté un terrain à Piedmont et y a bâti un petit chalet […] M. Kelly venait l’été, de mai à novembre environ, et voyageait seulement en autobus, jamais
en auto.» 

Le legs de sa fortune incluant sa propriété de Piedmont de huit hectares à la Société québécoise de la protection des oiseaux (POQ) en 1983 est à l’origine de la création de la réserve naturelle qui porte son nom.
 

La réserve appartient à l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) et comporte deux ensembles de hautes falaises, d’importantes forêts et des plans d’eau. D’une superficie de 471 hectares, elle touche les trois municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte. En 2012, elle a obtenu le statut de «milieu naturel de grande valeur écologique» du gouvernement du Québec.


Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada

Plusieurs sentiers y sont aménagés pour la randonnée, la raquette et le ski de fond. Mais sa mission première en est une de conservation d’une biodiversité riche et exceptionnelle. On peut y observer 22 des 27 espèces d’oiseaux de proie présentes au Québec, dont le faucon pèlerin. Les falaises offrent un milieu propice à la nidification, et un écosystème accueillant pour les migrateurs. De plus, la taille de l’aire protégée permet la présence de grands mammifères comme l’ours et l’orignal.

Deux sentiers sont pourvus de stations d’interprétation de la faune et de la flore. Ces panneaux abordent la formation géologique du territoire, la nature des écosystèmes que l’on traverse et portent notre attention sur des espèces végétales et animales particulières.

Sur les traces d’Alfred Kelly

Sources:
Simon Cordeau, (2022,11 octobre), 
«Alfred Kelly : pour l’amour des oiseaux», 11 octobre 2022, Journal Accès, site journalaccès.ca. Consulté le 5 mai 2023. https://www.journalacces.ca/cahier-de-la-semaine/pour-lamour-des-oiseaux/

Sur les traces d’Alfred Kelly. 
Guide de visite libre du secteur Piedmont, Le lac des castors. 
Produit par Conservation de la nature Canada.

Extrait de
Circuit du centenaire de Piedmont

Circuit du centenaire de Piedmont image circuit

Présenté par : Municipalité de Piedmont
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.