Le chemin du 8e rang

Du «Piedmont Country Club» au Mont Olympia

Source : Giuseppe Cagliesi (1893-1955), L’illustration nouvelle, 29 janvier 1937


Giuseppe Cagliesi (1893-1955)

Roméo et Giuseppe Cagliesi font partie des premières vagues d’immigration italienne du 20e siècle qui s’installent à Montréal dans les années 1910. Ils sont originaires de la région centrale de l’Italie, la province de Pesaro dans la région des Marches. Au début des années 1920, ils ouvrent au coin des rues Ontario et Saint-Timothée, l’Hôtel Milano, et font l’acquisition de terres sur le 8e rang à Piedmont appartenant à la famille Trottier, aujourd’hui le Chemin de la Montagne. En 1932, les deux frères y construisent un petit hôtel d’une vingtaine de chambres avec salle à dîner, et fondent le Piedmont Country Club.


Giuseppe Cagliesi (1893-1955) s’intéresse à la politique locale, il est membre du parti libéral provincial et se présente à la mairie de Piedmont en 1931 avec succès. Il enchaîne plusieurs mandats consécutifs de 1931 à 1944 et de 1950 à 1955, souvent élu par acclamation. La presse régionale de l’époque rapporte qu’il est un homme généreux «souscrit largement à tous les mouvements sociaux, religieux et sportifs» et «qu’il a […] mis ses nombreuses influences au service de la municipalité».


Le Piedmont Country Club

Piedmont Country Lodge, vers 1945, photographie attribuée à Edouard Comellas

C’est au Piedmont Country Club que se rassemblent les nombreuses relations du maire Cagliesi, dont les consuls d’Italie et de France, des politiciens comme le Secrétaire de la province de Québec Athanase David, quelques personnalités ecclésiastiques et des compatriotes prospères. Ces banquets comptent souvent une centaine de convives et se terminent au son de l’orchestre ou d’airs d’opéra.


Chez Terzi

Piedmont Country Lodge, «Chez Terzi»,1957. 
BAnQ

Vers la fin des années 1930, l’hôtel devient la propriété d’Enrico Terzi qui est originaire de la même région d’Italie que Cagliesi. Arrivé en 1913 au Canada, il s’est installé à Ville-Émard et y a ouvert la boulangerie Roma. Sous sa direction, l’hôtel prend le nom de «Chez Terzi» ou «Piedmont Country Lodge». L’endroit demeure une destination prisée par les membres de la communauté italienne de Montréal et est toujours fréquenté par une clientèle aisée.


Gastronomie italienne

Publicité dans le Radiomonde et Télémonde, 22 juin 1957. 
BAnQ

L’établissement est reconnu pour sa très bonne table et celle qui porte la toque n’est autre que madame Terzi qui prépare une cuisine italienne authentique. Le couple procède à des rénovations et en fait un centre de villégiature réputé avec sa piste de ski, son remonte-pente et son petit lac artificiel auquel les citoyens de Piedmont ont accès et qui permet la baignade et l’utilisation d’embarcations légères. 

On y présente un divertissement de qualité avec des artistes de renommée mondiale. Mais le Piedmont Country Lodge n’est pas que tourné vers les touristes, il est aussi un endroit où les Piedmontais peuvent se retrouver, comme lors d’organisation de soupers spaghetti pour financer divers projets communautaires.


Naissance d’une station de Ski : le mont Olympia

Skieurs au Mont Olympia, vers 1965, BAnQ

En 1963, Enrico Terzi prend sa retraite et vend l’hôtel et les terrains séparément. Le Piedmont Country Lodge se transforme en bar et discothèque, mais devient la proie des flammes en 1972. Les terres connaissent un meilleur sort entre les mains de John McCarthy et Ghislain de Bassecourt (1914-1988), ce dernier est un expert dans l’aménagement de pentes de ski et sera intronisé au Musée su Ski à Saint-Sauveur en 2017. Ils mettent sur pied une nouvelle station, le Mont Olympia, inaugurée le 4 janvier 1964.


Une école de ski réputée

Compétition de ski au Mont Olympia, 26 janvier 1969.
BAnQ, photo: Michel Gravel
La Presse.

Le Mont Olympia est connu comme une station conviviale pour les familles, il culmine à 440 mètres, mais n’a que 200 mètres de dénivelé. Dès ses débuts, l’accent y est mis sur la formation des jeunes de 8 à 13 ans avec le programme national Nancy Green dont la philosophie favorise la participation et le plaisir plutôt que la victoire. Au fil des années, la station prend de l’ampleur, elle change de propriétaire en 1973 et augmente le nombre de pistes en dynamitant un flanc de montagne abrupte dans les années 1980.

Plusieurs athlètes, skieurs et planchistes comme Jean-Luc Brassard, ont fait leur début au Mont Olympia grâce à ses larges pistes qui offrent la possibilité d’un apprentissage progressif. Aujourd’hui, la station fait partie du Groupe les Sommets qui rassemble plusieurs stations de la vallée de Saint-Sauveur.

Épinglette du Mont Olympia

Épinglette du Mont Olympia
Photo/collection : Jacque Poulin

Extrait de
Circuit du centenaire de Piedmont

Circuit du centenaire de Piedmont image circuit

Présenté par : Municipalité de Piedmont
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.