Maison Jean-Baptiste Dupré | Lot 105

La plus ancienne maison de la Grande Côte

Cette parcelle de terre a d'abord été concédée verbalement par Louis Le Conte à Jean-Baptiste Robin dit Lapointe, lequel a ensuite vendu le terrain à Jean-Baptiste Dupré dit Lanoyotte, en 1710. Celui-ci y a fait construire cette maison.


Le lot 105 (avant et après restauration)


Historique de la maison au XVIIIe siècle

Maison Jean-Baptiste Dupré, après la restauration Source : Collections de la SPHT, ©Coline Beaudoin  

Dès que la Paix de Montréal est signée entre les Français, leurs alliés et les Cinq Nations de la Ligue iroquoise, en août 1701, plusieurs paysans de la seigneurie de Boucherville viennent s’établir sur la rive nord de la rivière des Mille Îles, dans la seigneurie de Terrebonne. 

1710

En 1710, peu après leur mariage à Boucherville, Jean Baptiste Dupré et Claire Février s’installent sur une terre acquise la même année de Jean Baptiste Robin dit Lapointe, voisine de celle de Jean-Baptiste Aubertin et Claire Gauthier, veuve de Christophe Février et mère de Claire. Si le couple Aubertin-Gauthier retourne vivre à Boucherville, le couple Dupré-Février fonde sa famille à Terrebonne : ils ont 11 enfants. 

Construction

En 1723, Louis Lepage leur concède officiellement la terre qu’ils occupent depuis 1710. C’est en 1731 que Jean-Baptiste Dupré confie la construction d’une maison en pierre aux maçons Jean-Baptiste Bleau et Jean Rancourt de Ville-Marie. L’année précédente, Rancourt a épousé, à Boucherville, Marie Aubertin, la demi-sœur de Claire Février. Il s’installe peu après dans le village appelé «Saint-Louis», sur la rue Saint-François-Xavier.

Héritage

Jean-Baptiste Dupré, dit le « Bonhomme », meurt en 1745 (59 ans) et Claire Février en 1750 (59 ans). Le patrimoine familial est divisé en autant de parts que d’enfants héritiers. 

C’est le «potier de terre», Étienne Robin dit Lapointe et son épouse Marie Charles Clément, qui reconstituent à leur compte le patrimoine morcelé entre 1750 et 1753.  La maison est ainsi décrite lors du partage : « […] une maison construite de pierre d’environ trente-huit pieds de long sur trente pieds de large mauvaise couverture, planché haut et bas, mauvaise cloison, des châssis sans vitres ni papier […] ». Étienne Robin exerce son art de potier quelque temps sur la Côte de Terrebonne; en 1765, lors de la cession de l’ensemble de ses biens à Louis Brière, son gendre, il se réserve la boutique, située à la cave surélevée de la maison, fait exceptionnel pour l’époque. La famille d’Étienne Robin dit Lapointe possède la terre et la maison jusqu’en 1780. En 1784, Augustin Lauriot vend le tout à François Prévost, un marchand de L’Assomption. 

La maison Dupré a été entièrement restaurée par le couple Coline Beaudoin et Gérald Paul-Hus.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison Jean-Baptiste Dupré. Elle est située sur la terre concédée verbalement par Louis Le Conte à Jean-Baptiste Robin dit Lapointe, qui la vend à Jean-Baptiste Dupré dit Lanoyotte, en 1710.

Dupré fait construire sa maison de pierre par les maçons Jean-Baptiste Bleau et Jean Rancourt de Montréal. Le devis et marché de construction est conclu en août 1731. Elle doit avoir 37 pieds de long, 32 pieds de large, 17 pieds de hauteur et les murailles trois pieds d’épaisseur. La maison doit être livrée en mai 1732; or, elle n’est pas terminée en juillet 1734.

D’inspiration française, la maison à pignons et deux versants, sans lucarnes, est recouverte de planches. Elle se distingue par une forte élévation des fondations. À l’origine, elle avait deux cheminées : une emprise dans un pignon, l’autre au milieu, une fausse dans l’autre pignon. La cave haute d’environ 7 pieds comporte un mur de refend ou mur porteur, une ouverture vers l’extérieur, un âtre dans le mur pignon du côté nord-est. Entre 1750 et 1770, Étienne Robin dit Lapointe, maître potier, a probablement utilisé la cheminée centrale pour la cuisson de ses poteries. Il n’a pas eu de relève.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.