La rivière Missisquoi Nord

Source de vie

Source : photo - l'Encyclopédie canadienne


Une rivière calme et sinueuse

La rivière Missisquoi Nord, sur les terres traditionnelles des Abénakis, invite à de belles heures de randonnée aquatique en kayak ou en canot.

Source : photo - Action Memphré-Ouest (AMO)


À coeur joie

D’autres préfèrent la planche à pagaie.

Source : photo - Station O’Kataventures (Mansonville)

La rivière Missisquoi Nord

Vous êtes ici en territoire ancestral Abénakis ! « Wazowategok » qui signifie « la rivière qui se retourne » ou encore « eau du silex [pierre à fusil] » est le nom que donnait les Abénakis au cours d’eau sinueux que vous apercevez.  Le toponyme Rivière Missisquoi a été officialisé en 1968. Pendant des millénaires, la rivière a permis à diverses populations autochtones de voyager entre les lacs Champlain et Memphrémagog et d’y pratiquer leurs activités de chasseurs-cueilleurs.

Longue de 144,5 km, elle prend sa source dans le lac Champlain. Ses 35 premiers kilomètres sont entièrement américains, puis après un virage brusque, surnommé le Coude des Violoneux, elle traverse la frontière et devient québécoise sur quelque 24 kilomètres.

Aujourd’hui, les citoyens et les touristes apprécient le courant tranquille de la rivière et s’adonnent à de nombreux sports aquatiques; les plus populaires étant le kayak, le canot ou la planche à pagaie. L’entreprise Station O’Kataventures de Mansonville propose différents forfaits de location d’équipements nautiques et plusieurs types d’excursions sur la Missisquoi Nord.

Arrêtez-vous à votre tour et profitez du calme de la rivière pour faire une pause-santé sur ses berges et peut-être y tremper vos pieds endoloris !

Extrait de
Circuit de l'Abbaye - Cantons-de-l'Est

Circuit de l'Abbaye - Cantons-de-l'Est image circuit

Présenté par : Action Memphrémagog Ouest
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.