George Gale

George Gale

Né 1824 à Williamstown (Vermont) et décédé en 1892, George Gale est le fondateur de la George Gale & Sons de Waterville, une fabrique de sommiers et de lits de métal dont les opérations ont débuté en 1880.

Un pionnier

George Gale arrive du Vermont pour s'installer à Stanstead avec sa famille en 1830. Il est d'abord agriculteur.

Fondation de la George Gale & Sons

Après avoir construit des ponts et géré des moulins, il a fondé, au tournant des années 1880, la George Gale & Sons, une fabrique de lits et sommiers métalliques. ll y a établi ses deux fils.


Industrie de M. Gale

Pendant que la compagnie de M. Gale tourne à plein régime sur les bords de la rivière Coaticook à Waterville, son fils aîné, Aldebert, part pour l'Angleterre... et il y ouvre une seconde fabrique de lits en métal.


Employés de la Dominion Snath

Voici une photo de famille des employés de la Dominion Snath, jadis située en bordure de la rivière Coaticook, au coeur de Watervile. Une autre des usines de George Gale... On y fabriquait des briques.


Le château d'eau toujours en place

La George Gale & Sons Factory, en bordure de la rivière Coaticook, avec son château d’eau qui culmine derrière, un vestige toujours existant de nos jours (à l'emplacement de la stèle de M. Gale).


Château d'eau de Waterville

Ce château d'eau est devenu l'emblème de la ville industrielle qu'est Waterville. C'était autrefois un important réservoir d'eau pour plusieurs usines de la ville. 

Fierté locale

George Gale a contribué largement à l'essor industriel d'une municipalité dont l'économie repose encore aujourd'hui sur le dynamisme de nombreuses entreprises solidement implantées dans leur communauté.


Maison de George Gale

La maison de M. Gale existe encore de nos jours. C'est une résidence pour personnes âgées et elle porte le nom de Résidence du Manoir Gale, au 265 rue de Compton Est à Waterville.

George Gale

Ce pionnier arrive au Canada à l'âge de 16 ans en 1830, en compagnie de ses parents. Ils s'établissent alors à Stanstead. Après avoir acquis la formation de "constructeur de moulins" aux États-Unis, il revient au Canada, cette fois à Barnston.

En 1847, il rencontre Dorothy Davis de Stanstead, celle qui deviendra son épouse. Le couple donne naissance à quatre enfants, dont deux seulement survivront (Aldebert et Francis). Ses fils deviendront plus tard des hommes d’affaires très influents.

En 1848, c'est le début de l'époque de la ruée vers l’or en Californie... et la frénésie du Far West se répand rapidement à travers l'Amérique. George Gale se laisse tenter et se rend en Californie dès 1849.

En 1854, Gale revient s'établir à Barnston et commence à exercer des activités commerciales. Il achète ensuite une terre à Waterville (Smith’s Mills à l'époque). Entre 1868 et 1869, il construit aussi des ponts sur la rivière Tomifobia, un autre à Waterville et répare le pont qui relie Rock Island et Derby Line.

Il aime le milieu du commerce. Il possède des maisons, mais aussi des industries comme une tannerie. Il achète et revend certains commerces et des propriétés. Il devient aussi, avec ses deux fils, le copropriétaire d'un barrage près de la frontière Canada-États-Unis, en 1890. Il possède aussi un territoire de 700 acres à Waterville.

George Gale meurt le 26 janvier 1892. Il est enterré dans le cimetière de l’église Unie de Waterville. Sa femme meurt le 10 avril 1892 à l’âge de 76 ans.

Francis G. Gale, qui a hérité de la compagnie George Gale & Sons Factory, vend la compagnie en 1914 à des intérêts américains. Les locaux sont repris par la Johnson Woolen Mills qui se spécialise dans le tissage et le cardage de la laine. Le bâtiment sera démoli définitivement en 1945 en raison d’un incendie.  De nos jours, il ne reste que le château d’eau qui témoigne du passage de la George Gale & Sons Factory. 
 
Source : CHANNEL, Leonard S. History of Compton county 1672-1896. Cookshire, 1896, 289 p. L'auteur est l’un des premiers à avoir fait une histoire du comté de Compton, incluant Waterville (Université de Sherbrooke).

Extrait de
La Voie des pionniers

La Voie des pionniers image circuit

Présenté par : La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.