Nathaniel Jenks

Nathaniel Jenks

Naissance : 1818.

Décès : 1891.

Docteur Jenks

Arrivé du Vermont en 1846 alors qu’il n’a que 28 ans, ce médecin de campagne s’impliqua non seulement dans la cause de la santé qui lui demandait de parcourir le territoire dans des conditions difficiles, mais il fut très actif dans le développement de Barnston Corner.


Église baptiste

Le terrain de l’Église baptiste, érigée en 1837, est donné par Manda Cushing en 1835. Il s’agit du plus vieil édifice religieux de la M.R.C. de Coaticook et de la plus ancienne église baptiste des Cantons-de-l’Est.


L'Académie de Barnston

Nathaniel Jenks s’engage en compagnie du pasteur baptiste Green dans la construction de la première Académie du canton de Barnston en 1851, au coût de 1200$.


Magasin général

Magasin général de W.J. Fleming à Barnston Corner vers 1895. Le village de Barnston Corner, grâce à son emplacement stratégique, joue un rôle important comme point de service commercial.


Monument Jenks

En août 1914, ses petits-fils, Archie et Abbot Jenks ont dédié un monument commémoratif en son nom à Barnston Corner. L'inscription se lit: « Érigé en l’honneur de Nathaniel Jenks, docteur en médecine, à qui la Valley Road doit son existence... »


Cimetière Pleasantview

Nathaniel Jenks est enterré en 1891 dans le cimetière Pleasantview, tout près du cimetière catholique.

Nathaniel Jenks

Nathaniel M. Jenks est né le 14 octobre 1818 à Burke au Vermont et il est décédé en 1891. Il fit ses études à l’académie Lyndon au Vermont et poursuivit sa formation en médecine au Vermont Medical College à Woodstock.  Nathaniel Jenks est un pionnier important dans la communauté de Barnston Corner. En plus d’offrir ses services comme médecin aux habitants, il fut également fermier, maire, fondateur de l’académie et de l’église baptiste. Il participa également au développement de routes.

En 1846, il s’installe à Barnston Corner où il ouvre son cabinet de médecin. Il est alors âgé de 28 ans. L’année suivante, Jenks épouse Lucy Thornton. Ils ont quatre enfants. Madame Jenks décède à la suite de la naissance de leur fille Minnie, en 1861.

Le docteur Jenks s’implique dans des causes qui lui tiennent à cœur. C’est pourquoi, il n’hésite pas à parcourir le territoire dans des conditions difficiles pour aller soigner ses patients. Convaincu de la nécessité d’offrir la meilleure éducation possible aux jeunes, il s’engage en compagnie du pasteur Green dans la construction de la première Académie du canton de Barnston. Conscient de l’importance de pouvoir se déplacer convenablement à travers le canton, il multiplie les efforts pour la construction de la Valley road, l’actuelle route 141.

Sa fille, Minnie, va marier Claude Baldwin. Ses petits-fils font construire un monument commémoratif en son honneur à Barnston Corner : « Érigé en l'honneur de Nathaniel Jenks, docteur en médecine, à qui la Valley Road doit son existence…»

Source : Courant société d’histoire de Coaticook/ La voie des pionniers

Extrait de
La Voie des pionniers

La Voie des pionniers image circuit

Présenté par : La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.