À la halte du Barrage à Weedon, nous sommes dans le plus haut du Haut-Saint-François, tout près de la source de la rivière qui a donné son nom à la MRC.
La shed se trouve en retrait de façon à préserver sa tranquillité. Elle encadre le panorama de la rivière, et à l’intérieur on ne voit ni le barrage ni le village. Elle met en valeur la zone plus sauvage située près de la rive, tout en respectant les 10 mètres règlementaires qui l’éloignent du cours d’eau.
À l’entrée de la shed, des tranches de bois enduites d’époxy clair accompagnent le panneau d’introduction. C’est le début de l’histoire : ces nombreux rondins incarnent la matière première de l’industrie forestière…
Les sheds panoramiques sont toutes faites en bois, mais ici à Weedon, le bois est au cœur même du propos de la shed. Ses revêtements muraux et ses panneaux d’interprétation rappellent le rôle essentiel de la forêt dans l’histoire et l’économie de la municipalité.
Les murs de la shed sont fabriqués de pièces de bois équarri, dont la disposition évoque les piles de planches qu’on retrouve dans les cours à bois des scieries. Les textes d’interprétation sont placés sur des consoles à plat pour ne pas rompre ce jeu de pleins et de vides.
Cette disposition dynamise les murs. Elle permet aussi de mettre en transparence de remarquables photos historiques sur le mur nord. Cette orientation est toujours privilégiée pour la présentation d’images en transparence. Les images imprimées sont moins affectées par la lumière du nord. À Weedon, ce procédé permet aussi aux gens qui se promènent dans le parc de voir les images de l’extérieur et d’avoir le goût d’en savoir plus long sur ces archives exceptionnelles.
Une superbe chaise trône à l’avant de la shed, sur le plancher qui se prolonge vers l’extérieur comme un quai vers la rivière. Assez grande pour accueillir deux personnes, cette chaise aux allures de sculpture est un élément vedette du pavillon de Weedon. Elle s’intitule amour-humour, en hommage à Doris Lussier, qui faisait partie de la cinquième génération de Lussier dans Weedon.
Plusieurs reproductions d’œuvres de madame Jeannine Bourret sont Intégrées à l’ensemble de l’exposition. Les œuvres vives et colorées de cette artiste-peintre évoquent ici une rivière tumultueuse et servent de repères aux différents thèmes présentés.
La shed de Weedon vous fera voyager vers la source d’une région. Vous découvrirez ici un coin de pays riche de sa nature et de son histoire.