Développement durable

Vision stratégique

Le Centre sportif Pays-d’en-Haut sous artiste s’inscrit dans la vision stratégique du développement durable de la MRC. Consciente des nombreux enjeux environnementaux dont il faut aujourd’hui tenir compte pour assurer un cadre de vie de qualité pour les générations futures, la MRC a exigé dans son appel d’offres une performance énergétique de 20 % supérieure aux normes de références actuelles pour un tel bâtiment.

Photo: Chantier au mois de mai 2021.


Économie d’énergie

L’atteinte de cet objectif entraîne une économie d’énergie de 45,5 % et une économie de coût de fonctionnement de 41,7 % évaluée à 160 000 dollars par année. La réduction des gaz à effet de serre qui en résulte est de 57,8 %, soit 430 tonnes de CO2 qui ne seront pas relâchées dans l’atmosphère — ce qui peut se comparer à 60 trajets quotidiens en voiture entre Sainte-Adèle et Montréal pendant un an.

L’économie d’énergie est réalisée principalement par des installations de hauts standards de performance et par la récupération de chaleur pour chaque secteur du centre sportif.


Bassins aquatiques

La qualité de l’air des bassins aquatiques demande une attention constante. Il faut maintenir le taux d’humidité relative recommandé, entre 50 % et 60 %, pour éviter de possibles dommages à l’enveloppe du bâtiment et s’assurer que la ventilation est adéquate pour éliminer les composés chimiques volatils provenant de la désinfection de l’eau. 

Photo: Déshumidificateur de la section aquatique.


Transfert énergétique

L’équipement mécanique remplit ces tâches et le déshumidificateur dégage beaucoup de chaleur. Grâce au transfert de cette chaleur via un liquide caloriporteur, le centre sportif peut diminuer son besoin d’énergie fossile pour chauffer et maintenir la température de la piscine.

La MRC traite sur le site même les eaux de la piscine pour qu’elle réponde aux normes environnementales avant d’être rejetée dans le système pluvial de la Ville de Sainte-Adèle.


Patinoire

Le système de refroidissement de la patinoire n’utilise pas d’ammoniaque, mais un réfrigérant synthétique, le R-513A — un fluide frigorigène hydrofluoro-oléfine (HFO) qui n’appauvrit pas la couche d’ozone et qui possède un faible potentiel de réchauffement climatique (RPG).

Tout comme pour les bassins aquatiques, la chaleur dégagée par la machinerie, qui gère dans ce cas-ci la réfrigération de la glace, est transférée dans un liquide caloriporteur appelé glycol. La chaleur ainsi récupérée sert à préchauffer l’eau domestique pour les douches et contribue au chauffage des aires communes et des bureaux du centre sportif en hiver.

Photo: Salle des machines, secteur du système de refroidissement.


Des gestent qui comptent

Au-delà des considérations de performance énergétique, bien d’autres mesures furent mises en œuvre pour réduire l’impact environnemental du centre sportif dont voici quelques exemples.

L’installation de gradins pour l’aréna et la piscine faits de plastique recyclé. La pose d’une membrane de toit claire. L’utilisation de la terre de déblais du chantier comme remblais sur le site. La réduction de l’empreinte au sol en créant un espace central qui rassemble les fonctions communes. 

Photo: Gradins de l’aréna.


Éviter la surcharge du système pluvial

Ajoutons à cela une architecture qui minimise la pollution visuelle et l’aménagement de bassins de rétention pour récupérer l’eau de la piscine et les eaux de surface afin d’éviter la surcharge du système pluvial de la Ville de Sainte-Adèle.

Question

Combien de tonnes de CO2 équivaut l’économie énergétique du centre sportif ?

Une économie de 430 tonnes de CO2

Cette économie de CO2 permet de diminuer significativement l'impact des gaz à effet de serre (GES) sur l'environnement.

Extrait de
Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut

Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut image circuit

Présenté par : MRC des Pays-d'en-Haut
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.