Vous êtes au Cercle-de-Pierres de la Ville de Stanstead. Ce parc municipal, développé en 2009 par l’initiative d’une citoyenne de Stanstead, est inspiré des structures mégalithiques que l’on trouve à travers la Grande-Bretagne et certaines parties d’Europe. Le Cercle-de-Pierres célèbre l’équinoxe et le 45ème parallèle, une position géographique unique entre le pôle Nord et l’équateur. Les pierres qui constituent le cercle sont du granit local ‘gris de Stanstead’. La pierre du nord, dont le tiers est enfoui dans le sol, pèse 35 tonnes. Un petit sentier d’environ 1 km fait le tour du parc et longe en partie la rivière Tomifobia. Vous trouverez des bancs et tables le long de celui-ci pour vous permettre un moment de détente dans ce parc si paisible.
Après sa conception, ce parc municipal est vite devenu un lieu de rassemblement extérieur pour divers événements communautaires, culturels, et touristiques, des tam-tams à la méditation, en passant par le théâtre en plein air et un festival de musique.
Le parc est situé sur une partie de terrain qui appartenait jadis à la ferme Lee ; les bâtiments principaux de la ferme Lee sont situés sur la propriété boisée à gauche du parc.
La ferme Lee est occupée par les colons Daniel et Sarah Lee en 1797. Pendant plusieurs années, elle accueille la famille Ball, descendante des Lee. La propriété est vaste et comprend plusieurs acres de terrain parsemé de granges, d’étables, et de champs le long de la rivière Tomifobia. Parmi les notables familiaux se trouve le vétérinaire Erastus Ball, qui élève des chevaux et du bétail primés. Il est d’ailleurs reconnu pour la qualité de ses animaux. La résidente la plus connue est lady Henrietta (Ball) Banting, qui reçoit son doctorat de médecine en 1945 et qui est une des premières à faire la promotion de la mammographie pour détecter le cancer du sein. En 1939, elle épouse sir Frederick Banting, récipiendaire du prix Nobel en 1923 comme codécouvreur de l’insuline, qui perd la vie dans un accident d’avion deux ans après son mariage avec Lady Banting. Lady Banting acquiert la ferme Lee de son oncle Erastus, qui décède en 1950. C’est elle qui la restaure méticuleusement à sa grandeur d’autrefois.
Devant vous se trouve d’ailleurs le monument ‘Lady Banting’ érigé en l’honneur d’Henrietta Banting. Ce monument fait partie d’un autre circuit de Balado Découverte, celui de la Voie des Pionniers.
En route vers votre prochain point, à droite, vous passerez devant l’ancienne Ferme Lee, maintenant une auberge.
Également, en route vers votre prochain point, à gauche, notez la sculpture en granit sur le terrain de la pharmacie. Cette œuvre de Paty Sonville, artiste de Wallonie-Bruxelles en Belgique, est sculptée lors du symposium international de sculpture sur granit de Stanstead de 2007. Elle s’intitule ‘Entre le soleil et la lune’ : ‘’ Ils ne s’aperçoivent qu’un instant. À peine il apparaît qu’elle s’en va. Dans un mouvement perpétuel de rotation et d’équilibre, fragile tout peut basculer.’’