Vous préférez lire ? Voici la transcription de l’audio
« Les relations entre Bombardier et les sous-traitants locaux évolués au fil des ans. À titre d’exemple, l’entreprise Pocatec est fondée en 1974 par trois professeurs du Cégep de La Pocatière. L’entreprise devient Technologies Axion en 2004.
À l’époque de la fondation de l’entreprise, les Cégeps ne peuvent pas accueillir des contrats en provenance d’entreprises privées.
Puisque les Cégeps ne peuvent avoir de lien direct avec Bombardier, les professeurs sont engagés à titre d’employés réguliers pour dispenser de la formation, puis pour dépanner lorsque des problèmes techniques surviennent à l’usine. Le lien se transforme… Pocatec prend son envol… !
À certaines périodes de son existence, les contrats de Bombardier représentent 60 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Ils permettent alors à l’entreprise de se recycler et de transposer les connaissances acquises pour développer des systèmes, ainsi que de soumissionner pour d’autres grandes entreprises.
Technologies Axion se spécialise maintenant dans la conception et la fabrication de systèmes d’information aux passagers et de systèmes de sécurité destinés aux marchés du Transport en commun, qu’il soit routier ou ferroviaire. Elle est un leader en fabrication et intégration de système audio et vidéo pour les transports publics.
La plupart des entreprises qui sous-traitent avec Bombardier ont connu la même évolution… Elles ont d’abord effectué des contrats de dépannage, ont développé leur produit et se sont diversifiées auprès d’autres clientèles pour assurer leur survie. Plusieurs ont atteint des renommées mondiales ! Voici quelques exemples :
Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec est fondé en 1983 et devient Novika en 2012. Novika réalise des mandats de recherche appliquée, de développement et de transfert dans différents domaines que ce soit pour la conception de produits mécaniques, électriques, électroniques ou électromécaniques, de procédés et d’équipements de production en passant par le développement de solutions logicielles.
Au cours des dernières années, la collaboration Bombardier-Novika s’est poursuivie dans le domaine des procédés laser, une technologie utilisée pour la fabrication du nouveau métro Azur pour la ville de Montréal.
Technologie Lanka, fondée en 1992, conçoit et fabrique des composantes électroniques et des équipements pour les trains et métros.
Graphie 222, fondée en 1972, produit des décalques industriels et des gabarits pour la production de pièces de wagon.
Comme vous le constatez, l’innovation semble bien faire partie de l’ADN des Pocatois et Pocatoises ! Et vous comprenez sans doute beaucoup mieux notre slogan : “C’est ICI que ça commence” ! Nous terminons ainsi notre voyage à travers le temps et le territoire de La Pocatière. Nous espérons sincèrement que vous avez apprécié votre circuit. Bon séjour à La Pocatière et non séjour au Kamouraska ! »
Source image : La Pocatière. Photo : Ville La Pocatière
Sources audio : Piano : Emotion — black_lion_trax Percussions : François Lapointe