Murale près du 155, rue Belvédère nordLargeur : 39 piedsHauteur : 42 piedsRéalisation : MURIRS, 2011Cette murale évoque l’histoire d'un quartier à travers la culture, la littérature et le savoir. Elle représente des personnages de la vie culturelle sherbrookoise à proximité des anciennes usines du quartier, dont la Lomas, la Paton et la Kayser.
La fresque remplace les étages de l’édifice du Collège du Sacré-Coeur par les tablettes d’une bibliothèque dans laquelle s’animent des personnages miniatures. Les livres font partie de la littérature de la région des Cantons-de-l’Est.
Cette murale représente aussi une allégorie qui réfère à une cité du savoir, une métaphore du monde littéraire dans laquelle plus de cent auteurs de notre région y sont représentés. On peut y voir plusieurs historiens de la région, dont certains sont toujours vivants.
Assis sur le fauteuil, Marcel Bergeron a longtemps été un conseiller en valeurs mobilières en plus de pratiquer de nombreux sports. À ses pieds, on peut voir La Tribune, le seul quotidien français des Cantons-de-l'Est.
Saurez-vous repérer les éléments suivants dans la murale Cœur, culture et pédagogie?FACILE1 pomme (A), 1 femme enceinte (B), 1 chien (C)MOYEN1 hibou (D), 1 papillon (E), 1 jay bleu (F)DIFFICILE1 taupe (G), 1 elfe (H), 1 visage heureux (I), 10 coccinelles (J)