Stéfanie travaille le verre en mariant un savoir traditionnel du vitrail à une approche résolument contemporaine. Elle revisite cet art ancestral à travers des techniques nouvelles, telles que le vitrail lié au coulis et la fusion.
Son univers insuffle la joie: elle joue avec la lumière, les couleurs vives et un trait de dessin moderne qui évoque l’art naïf et la mosaïque. Inspirée par cette fascination universelle pour le verre coloré qui s’anime sous la lumière, elle explore ses thèmes de prédilection – la nature, les maisons, le territoire, l’amour pour tout ce qui est local et communautaire, traduisent son attachement profond aux liens humains et à leur interaction avec leur environnement.
Autodidacte, Stéfanie pratique le vitrail de manière professionnelle depuis 15 ans. En parallèle à ce medium, elle intègre d’autres savoir-faire pour concevoir une variété de supports et structures d’accueil : la soudure de métal, le bois, la céramique. Ses vitraux sont parfois intégrés à d’autres projets architecturaux, et plusieurs de ses œuvres sont conçues pour l’extérieur, pensées pour résister aux différents climats. Elle cumule plus de 500 ventes de vitraux, incluant plusieurs commissions. Elle a ouvert son atelier pour de nombreuses formations, et participé à multiples projets artistiques et expositions. Cet automne, elle a réalisé sa première œuvre extérieure permanente majeure en compagnie de ses deux collaborateurs, Marc-André Tremblay (ébéniste) et Christopher Leduc (métallier), une création qui a suscité un vif engouement.