John Hood (1835-1907) et John Shennan (vers 1843-1887) ouvrent le premier magasin de draperie d’Oamaru en 1863, au pied de Wansbeck Street. Leur entreprise connaît rapidement le succès et, en 1871, ils acquièrent un emplacement de choix à l’angle des rues Itchen et Tees, où ils font construire de nouveaux locaux. On décrit alors l’édifice comme une « belle structure voyante » en pierre, de style italien, simple dans son caractère, mais parfaitement adapté à l’activité à laquelle il est destiné.
Entrée principale
L’entrée principale se situe sur Itchen Street, encadrée de grandes vitrines. Le département de draperie occupe la façade de Tees Street. À l’étage, un vaste showroom accueille la clientèle, tandis que le rez-de-chaussée comprend un département d’ameublement et de vêtements, un atelier de tailleur et des bureaux. Le bâtiment est érigé par l’entrepreneur Thomas King, sous la supervision de l’architecte Thomas Forrester.
Façade remaniée en 1885
En 1885, la façade est entièrement remaniée par Forrester et Lemon pour accueillir les bureaux de l’Australian Mutual Provident Society. Le nouveau design intègre notamment, sur le parapet d’angle, ce que l’historien de l’architecture Conal McCarthy décrit comme « le magnifique groupe de statues en marbre » intitulé Amicus. Des vérandas sont également ajoutées le long des devantures sur Itchen Street et Tees Street.
L’AMP demeure propriétaire du bâtiment jusqu’en 1958, année où il est acquis par la firme Stringer and Co. Ltd., agents de stock et de station. Le North Otago Club s’y installe en 1975. En 2010, l’édifice fait l’objet d’une importante restauration, lui redonnant tout son éclat.