Saint-Fabien et son église

Église de Saint-Fabien

En 1821, Isaac Roy est le premier habitant à s'établir de façon permanente à Saint-Fabien. Érigée en 1828, la jeune paroisse instaure rapidement une desserte, pratique qui consiste à donner au curé d'une autre paroisse la tâche d'administrer une paroisse vacante, ce qui permet d'assurer le culte religieux jusqu'en 1855, année de construction de la magnifique église actuelle. Quelques années avant sa construction, on bénissait sur le chemin royal, devenue aujourd’hui la première rue, la première chapelle en bois de Saint-Fabien qui sera, suite à l'érection de la nouvelle église, utilisée comme presbytère jusqu'en 1906.

Photo : BAnQ / Collection Magella Bureau -Cartes postales illustrant des lieux / Saint-Fabien - Église Saint-Fabien PQ / Magella Bureau, vers 1927


Presbytère de Saint-Fabien, 1955

À droite de cette photo qui date de 1955, vous pouvez identifier le presbytère de Saint-Fabien et à gauche, l'ancien couvent des Sœurs du Saint-Rosaire.

Photo : BAnQ / Collection Magella Bureau - Cartes postales illustrant des lieux / Saint-Fabien / Magella Bureau, date inconnue


Église de Saint-Fabien

Le remplacement, en 1862, de l’ancienne église désaffectée de Rimouski permet à Saint-Fabien d’accueillir toutes les boiseries, les lambris des murs et de la voûte avec leurs ornements de sculptures, dorures, statues, balustrades et portes de la sacristie ainsi que la chaire. En 1898, l'architecte David Ouellet supervise les opérations de restauration et d'agrandissement de l'édifice. Il construit et réaménage plus de 80 églises et presbytères dans l’Est du Québec, dont les églises du Bic et de Saint-Anaclet-de-Lessard.

Photo : Patrimoine Neigette

Église de Saint-Fabien

On agrandit par la façade en y ajoutant un transept. L'église est alors allongée de 9 mètres (30 pieds), le clocher est refait et on y installe un coq de bronze. En 1968, afin de pouvoir accueillir le nouvel orgue, on effectue des transformations à l'arrière-jubé. L'édifice est de nouveau restauré à l'été 1977, pour les fêtes du 150e.

Photo : Patrimoine Neigette

Sources : Danielle Dufresne, Reflet d’une région, Église de Saint-Fabien, p. 17;
Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Église de Saint-Fabien, Ministère de la culture et des communications du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=154595&type=bien

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.