La maison D’Astous et sa grange

La maison D'Astous et sa grange

Au 116, rue Principale, au centre du village, près du petit pont de la rivière du Bic, se trouve un ensemble patrimonial composé d’une maison et d’une grange d'architecture particulière : toutes deux ont été construite en 1951 par Joseph D’Astous père, alias «l'pére d'Jos».

Photo : SADC de la Neigette

Grange patrimoniale au centre du village

Cette grange construite en 1951 faisait partie des bâtiments de sa ferme laitière. Vers la fin des années 1950, le fils de Joseph D'Astous, Raoul, prend la relève de l'entreprise familiale. Il devient alors l'un des plus gros producteurs laitiers de la région avec sa vingtaine de vaches et ce, malgré qu'il n’ait jamais voulu moderniser son équipement agricole. Ainsi, dans les champs, les chevaux ne se firent jamais remplacer par des tracteurs et ses vaches ne connurent jamais la trayeuse électique. Depuis 2012, la grange abrite des chevaux.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

 

Maison D'Astous

Cette maison de type maison de colonisation ou encore vernaculaire industrielle fut construite 1951, la même année que la grange et les autres bâtiments de ferme. Aujourd'hui, Réjeanne D'Astous alias Ti-Jeanne, la petite-fille de Joseph, vit dans cette maison et y opère un mini-dépanneur, service très apprécié de la population.

Photo : Patrimoine Neigette

Source : Gilles Berger (dir.), Vers une histoire, Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité et paroisse depuis 1962. Portrait en pièce rapaillées, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 2012.

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.