Chemin du Rang-Double, Mont-Lebel

Chemin du Rang-Double (3e et 4e rangs), Mont-Lebel

Un rang double ou rang canadien regroupe le fronton de terres cultivées de part et d’autre du chemin. Les maisons qui se font face favorisent une certaine densité de population. Par son élévation, le Rang-Double de Mont-Lebel révèle un panorama à 360° exceptionnel.

Photo : SADC de la Neigette


Histoire de Mont-Lebel

En 1931, des contribuables du Rang-Double de la municipalité de Sainte-Blandine entreprennent des démarches avec le gouvernement afin de former une municipalité indépendante. En effet, c'est à la suite d'une dispute avec le conseil municipal liée à l'allocation des fonds gouvernementaux pour l'entretien et le développement des routes, que les habitants du rang entament le processus. Le ministre des Affaires municipales leur donne alors l'autorisation de procéder et c'est ainsi que Mont-Lebel voit le jour en 1932. Depuis 2002, Mont-Lebel est fusionné avec la ville de Rimouski.

Photo : SADC de la Neigette


Paysage, chemin du Rang-Double

Photo : SADC de la Neigette

Chemin du Rang-Double, Mont-Lebel

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

Sources :
-Encyclopédie canadienne, Rang Canadien,  http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/rang-canadien;
-Ville de Rimouski , Mont-Lebel avant 2002, www.ville.rimouski.qc.ca/fr/decouvrezRimouski/nav/histoire/mtlebel.html?iddoc=140520&page=details.jsp

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées

Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.