Clear Creek Trail

Clear Creek Trail

Difficulté: 3 (intermédiaire)
Distance: 13,5 km aller seulement
Durée: 4h aller seulement
Élévation: 512 m

Histoire: Situé sur le versant nord, Clear Creek Trail a été construit en 1934 et 1935 par le Civilian Conservation Corps. C'était d'abord un chemin de mule pour que les visiteurs à Phantom Ranch puissent accéder à un pittoresque canyon secondaire. En même temps, Clear Creek était rempli de truites pour que les visiteurs puissent pêcher. Les activités en mule se sont arrêtées avec la Deuxième Guerre mondiale, une période où le parc a reçu très peu de visites. Aujourd'hui, c'est le seul sentier qui traverse Tonto Platform du côté nord du fleuve Colorado. Comme la pente fait face au sud, la randonnée de Bright Angel Campground à Clear Creek est plus chaude que la plupart des sentiers en automne et au printemps, et est presque impraticable en été.

Clear Creek reçoit le plus de visites en mars et en avril de randonneurs qui souhaitent voir Cheyava Falls. Les chutes ont d'abord été découvertes en 1903 lorsqu'un chercheur a vu ce qu'il croyait être de la glace recouvrant les falaises au nord-est du drainage Clear Creek. Les frères Kolb, de célèbres photographes qui vivaient au village du Grand Canyon au South Rim, ont eu vent de cette nouvelle est ont décidé d'investiguer. Ils ont trouvé, à environ 240m, la plus grande chute du Grand Canyon. Mais l'eau coule seulement en fonction des chutes de neige, après un hiver humide; elle ne coule pas du tout par temps sec (Cheyava est un mot paiute qui signifie «eaux intermittentes».

Présentation: Le sentier apporte quelque chose aux routards et aux randonneurs qui restent au Phantom Ranch. Les randonneurs vont trouver que les trois premiers kilomètres ont de belles vues. Le routard, quant à lui, va trouver que ce sentier mérite d'être exploré davantage.

Randonnée: Cette randonnée commence à Phantom Ranch au bas du Grand Canyon avec une altitude d'environ 800 mètres. L'entrée du sentier est à environ 1 kilomètre sur le North Kaibab Trail dans un petit drainage. Le panneau indiquant le sentier est à environ 7 mètres du chemin. Le sentier commence à la droite et monte rapidement. À environ 1 kilomètre de la jonction, on peut voir Phantom Ranch et un banc pour se reposer après avoir fait la moitié de l'ascension vers le plateau. Ce banc a été installé dans les années 30 par le CCC tout comme le sentier. La prochaine partie du sentier a de belles vues de la gorge du fleuve et des ponts plus bas.

Le sentier contourne le Tonto Plateau jusqu'à Zoroaster Canyon, puis va vers le nord montant à 1250m, le plus haut point du trajet. Le chemin traverse quelques passages pour donner vue à Clear Creek. Le sentier descend brusquement sur une colline qui ressemble à des cendres brun rouge jusqu'au Clear Creek Campground.

Au campement, il y a une toilette à déshydratation et Clear Creek, la seule eau fiable du sentier. L'altitude au campement est d'environ 1000m.

Pour les routards, une bonne randonnée à partir du campement est Chevaya Falls, les plus grandes chutes du canyon. Pour s'y rendre, il faut monter le ruisseau pendant un kilomètre jusqu'au premier ruisseau de l'est, les chutes sont à environ 5 kilomètres plus haut à droite. En chemin, il y a des ruines Anistazi près de la confluence des ruisseaux et près des chutes. Gardez en tête qu'après une sécheresse les chutes ne couleront pas. En vous rendant à cet endroit, attendez-vous à vous mouiller les pieds et à vous battre avec les broussailles, mais cela en vaut la peine.

Photo: Grand Canyon NPS

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.