Escalante Route

Escalante Route, Tanner Trail à New Hance Trail

Difficulté: 3 (intermédiaire)
Distance: 19 km aller seulement
Durée: 6h aller
Élévation: 36m

Situé sur le versant sud, ce sentier a la réputation d'en demander un peu plus aux randonneurs. Plusieurs passages sur le chemin nécessitent de monter avec ses mains et ses pieds. Le fleuve Colorado est la seule source fiable d'eau, alors des méthodes infaillibles de purification d'eau turbide sont essentielles. D'un autre côté, vous avez à votre portée une belle variété d'environnements, en passant d'espaces ouverts tels Furnace Flats, à des endroits plus confinés comme Seventyfive Mile Creek. Hance Rapids, à l'entrée de Red Canyon, présente les premiers tronçons d'eaux vives dans le cours supérieur du Grand Canyon. La géologie se modifie, comme le Supergroup sédimentaire laisse place à l'ancien Complexe Vishnu, le tout combiné avec une vue remarquable d'une variété d'élévations, procurant une merveilleuse expérience du Grand Canyon.

Sources d'eau: Le fleuve Colorado est la seule eau fiable. Les randonneurs peuvent se rendre à la côte par plusieurs endroits entre Tanner Beach et Cardenas Creek, aux entrées de Escalante Creek et Seventyfive Mile Creek, entre Seventyfive Mile et Papago Creeks, et près d'Hance Rapids. Le fleuve est souvent plein de sable et impossible à purifier.

Terrains de camping: La plupart des randonneurs utilisent les plages en bordure du fleuve pour camper. De bons camps sont situés aux entrées de Tanner Canyon, Cardenas Creek, Escalante Creek, Seventyfive Mile Creek, Papago Creek et Red Canyon. Un camp sec est situé à l'ouest de Cardenas Creek près de l'entrée d'un drainage sans nom.

Randonnée: La route peut être marchée dans les deux sens, mais suivre le sens du terrain est plus attirant, alors ce passage sera décrit selon la perspective d'un randonneur qui descend le chemin. Suivez Tanner Trail jusqu'à la côte. Les rochers placés aux marges du parcours permettent de voir le chemin par Tanner Beach et jusqu'au banc au-dessus de la rivière qui forme le chemin jusqu'à Cardenas Canyon. Un sentier très emprunté se rend au pied des pentes du Supergroup au-dessus de la côte. D'étroits ravins doivent être traversés par intervalles, mais, en général, le chemin jusqu'à Cardenas est direct.

Cardenas Creek est presque toujours sec, mais on peut accéder facilement au fleuve Colorado par le lit du drainage. C'est la dernière source d'eau fiable jusqu'à ce qu'on atteigne le fleuve à l'entrée d'Escalante Creek. Le sentier traverse Cardenas Creek environ 180 mètres au-dessus de la côte et monte Dox Hill à l'ouest.

Le chemin traverse le drainage sans nom et va à l'ouest vers la crête au nord d'Escalante Creek. Il faut regarder où l'on marche à tout prix. Certaines sections offrent une surface de marche d'environ une semelle de chaussure de large en traversant des pentes qui descendent abruptement à des centaines de mètres. Prenez votre temps et marchez prudemment. L'exposition peut paraître spectaculaire, mais la randonnée est confortable. Le sentier semble traverser l'ouest éternellement, finalement il arrive au sommet de la crête près de la fin ouest. Une belle vue dans toutes les directions est la récompense de toute cette promenade sur le côté d'une colline.

Le sentier traverse la crête et descend rapidement au lit d'Escalante Creek, une barrière tombée dans le bras principal empêche d'accéder directement au fleuve, alors la route traverse au côté sud des remous et autour du court bras d'Escalante. Il faut être doué pour trouver des routes ici. Le bas du canyon forme la route pendant une courte distance, mais rapidement le sentier traverse l'ouest pour passer un drain, des talus et descend au lit du ruisseau sous la chute. Les deux bras d'Escalante Creek sont habituellement secs, mais une fois arrivé sous la chute, c'est facile de marcher jusqu'à la côte.

Le sentier monte sous l'entrée d'Escalante Creek et suit une pente ascendante de quartzite. Montez au sommet de cette formation à Seventyfive Mile Creek. Même s'il y a un chemin qui descend directement les falaises, une option plus sécuritaire est de marcher le sommet du Shinumo jusqu'au lit de Seventyfive Mile Creek et de continuer en descendant le drainage jusqu'à la rivière. Quelques obstacles se présentent, mais les solutions sont évidentes. La section de quartzite est un vrai cadeau: profonde et étroite. Cherchez des faces de glissement près de la rivière, les résultats d'anciennes failles. Nevills Rapids offre une toile de fond pour camper. La région est aussi populaire chez les coureurs de rivières alors vous pourriez rencontrer d'autres groupes. Seventyfive Mile Creek est normalement sec, mais on peut accéder à la rivière de la portion entre Escalante et Papago.

Les sentiers au bord de la plage forment la route vers Papago Creek. Le sable finit par laisser place au roc et une série de saillies requièrent un peu d'attention pour éviter de tomber. En général, restez aussi près de la rivière que possible. Le sentier monte au-dessus d'un petit affleurement de grès avant de redescendre au niveau de la rivière à l'entrée de Papago Creek.

Une falaise émerge des eaux profondes sous l'entrée de Papago Creek. Un important détour est nécessaire pour contourner un cours d'eau. Quittez Papago à l'ouest et montez quelques saillies. Commencez immédiatement à l'ouest de l'entrée du drainage. Les prises sont grosses et sécuritaires, mais en gagnant de la hauteur, la perception de l'exposition est difficile à éviter. La route mène de saillie en saillie, alors ce n'est qu'un déplacement ou deux entre les espaces de repos si vous avez choisi la voie la plus facile. Monter est facile, mais aucune erreur n'est permise. Il y a plusieurs moyens de surmonter ces rochers escarpés, tous avec des sentiers évidents pour y accéder. Montez les pentes à l'horizontale environ 90m au-dessus de la rivière.

Le sentier va arriver au sommet d'un ruisseau de talus qui permet de retourner à la côte. Ce ravin semble dangereux et profond, avec des blocs de roches à l'équilibre précaire. Les gros groupes sont plus à risques parce qu'un plus grand nombre de gens qui se déplacent autour augmente les chances de déloger les rochers. Les grands groupes devraient se tenir très près les uns des autres, ou très loin. La côte immédiate forme la route la plus efficace entre le bas de ce traître ravin et l'entrée de Red Canyon. La marche dans la végétation riveraine est un vrai plaisir. La rivière coule tranquillement dans le grand bassin en haut d'Hance Rapids, et des castors ou des oiseaux d'eau sont parfois rencontrés. On peut continuer à l'ouest via Tonto Trail vers Mineral Canyon, le Grandview Trail et au-delà, ou monter le sommet via le lit de Red Canyon sur New Hance Trail.

Photo: Scott Truong

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.