Nankoweap Trail

Nankoweap Trail

Difficulté: 4.5 (avancé)
Distance: 17 km aller
Durée: 5 à 7h aller
Élévation: -1450m

Situé sur le versant nord, ce sentier a une géologie complexe qui a fasciné John Wesley Powell. Son intérêt grandissant l'a poussé, dans les années 1880, à envoyer un géologue et une équipe d'entretien des sentiers pour améliorer un ancien chemin amérindien vers la rivière. Subséquemment, le sentier est devenu le terminus nord du chemin "Horse Thief". Il est difficile d'imaginer un cheval passer dans ce sentier maintenant mais, selon la légende, des hors-la-loi volaient des chevaux en Utah et les emmenaient au bas du Grand Canyon, puis de l'autre côté de la rivière et sur Tanner Trail pour finalement les vendre en Arizona du Sud.

Vous devez marcher sur Nankoweap Trail #57 (Forest Service Trail) pour atteindre ce sentier. Nankoweap Trail a toujours été annoncée comme la randonnée la plus éprouvante du Grand Canyon par des gardes forestiers et des randonneurs expérimentés. N'importe quelle randonnée du South Rim, peu importe sa durée ou son niveau de difficulté, serait toujours commentée ainsi: «C'est quelque chose, mais ça n'a rien à voir avec Nankoweap.» Il n'y a aucune source d'eau fiable dans les 17 kilomètres qui séparent l'entrée du sentier de Nankoweap Creek.

Le début du sentier se trouve dans les confins de petits bois de trembles sur le Plateau Colorado dans la Kaibab National Forest. L'entrée est relativement bien indiquée en tant que Forest Service Trail 57 (Saddle Mountain Trail). Après avoir descendu pendant moins d'un kilomètre, vous commencez l'ascension jusqu'au pic de Saddle Mountain, où vous êtes accueillis par une magnifique vue de toutes les régions à l'est et au sud de Saddle Mountain. En descendant la montagne sur une suite de routes sinueuses (qui vous causeront beaucoup de consternation à votre retour), vous allez atteindre une région plate. Demeurez sur Trail 57 jusqu'à ce que vous arrivez à une intersection où Nankoweap Trail commence.

Le sentier débute par une suite de chemins sinueux par des pentes très boisées. Après avoir atteint les pentes du Supai avec une falaise de grès à votre gauche, vous allez débuter une longue traverse le long du Supai. Le sentier est facile à suivre, avec des cairns dans les endroits difficiles. Lorsque vous doutez, restez sur la formation Supai. Après environ 3 km vous allez atteindre Marion Point ainsi que quelques terrains de camping près d'une route usée droit devant. Le sentier continue le long du Supai, et vous tournerez au nord, recontrant des massifs d'arbustes. De l'eau coule près d'ici, mais pas suffisamment pour s'y fier. Vous traverserez un drainage et continuerez vers le côté nord. Le sentier va commencer à descendre jusqu'au Tilted Mesa Ridge. Vous aurez une vue panoramique du Canyon avec Nankoweap Creek à la droite, Tilted Mesa devant vous, et d'autres paysages à la gauche.

Gardez la droite après un campement et bientôt vous descendrez près de saillies de 2-3 mètres; vous pouvez vous accrocher à des arbres placés stratégiquement. Des routes sinueuses sont très abruptes mais en bon état. Vous allez descendre de 760m dans les 5 prochains kilomètres, alors sortez les bâtons de marche. Vous vous rapprocherez de Nankoweep Creek après une courte marche sur un terrain désertique plat. Il y a beaucoup d'ombre et l'eau est fraîche.

La descente au fleuve Colorado n'a pas de route particulière, elle ne fait que suivre le ruisseau. Il faut descendre 5 km alors assurez-vous d'avoir suffisamment de temps. Remonter le ruisseau dans la noirceur après avoir marché 24km n'est pas souhaitable. Après avoir atteint le fleuve, il faut choisir le sentier avec des cairns et des marches qui vont vous mener à 230m plus haut aux granges Anasazi. La vue d'ici est très impressionnante.

Conseil: Partez au plus tard à 4h du matin si vous voulez éviter des chaleurs insupportables.

Photo: Al_HikesAZ

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.