North Kaibab Trail

North Kaibab Trail

Difficulté: 4 (avancé)
Distance: 22km aller
Durée: 7h aller
Élévation: -1760m

Situé sur le versant nord, le North Kaibab Trail est le moins visité mais le plus difficile des trois sentiers entretenus au parc national du Grand Canyon. Presque 300m plus haut à l'entrée du sentier que les sentiers du South Rim, les randonneurs sur le North Kaibab Trail traversent chaque écosystème qui se trouve entre le Canada et le Mexique. Au sommet, les randonneurs vont entrevoir le Bright Angel Canyon entre les sapins et les trembles, les fougères et les fleurs des champs. Le sentier descend par le grès Redwall et se situe dans la falaise, taillé dans les rochers solides en sections de demi-tunnel. Plus bas, l'écologie progresse; les randonneurs peuvent regarder les murs environnants du canyon à travers un mélange de végétation riveraine et désertique. En chemin, Roaring Springs et Ribbon Falls offrent tous deux des voyages qui en valent la peine, merveilleusement juxtaposés aux conditions chaudes du sentier principal.

Construit dans les années 1920 pour obtenir la qualité et le nivellement du South Kaibab Trail, le North Kaibab trail d'aujourd'hui a remplacé une ancienne route tristement célèbre parce qu'elle traverse Bright Angel Creek 94 fois (celle d'aujourd'hui ne la traverse que 6 fois). Même si ce sentier est magnifiquement construit et entretenu, ne soyez pas dupé par son apparente facilité; du début à la fin, le North Kaibab Trail comporte ses défis.

Randonnée: Ressemblant davantage au Bright Angel Trail qu'au South Kaibab Trail, le North Kaibab descend abruptement à l'entrée d'une vallée via une suite de routes sinueuses. Après le verdoiement luxuriant et les vues impressionnantes sous l'entrée du sentier, il atteint le Supai Tunnel, où les randonneurs trouveront de l'eau potable (mi-mai à mi-octobre) et des toilettes à fosse, mais aucun téléphone d'urgence. Les routes sinueuses continuent jusqu'aux falaises de Redwall Limestone, où pendant de longs tronçons le sentier a été installé dans la falaise en demi-tunnel. La section Redwall est époustouflante en tous sens; une exposition fantastique rappelle une époque lointaine.

Lorsque le sentier atteint le bas de Bright Angel Canyon, Roaring Springs et un voyage qui en vaut la peine. Ici, l'eau émerge directement des falaises, cascadant sur la mousse et les fougères pour former Bright Angel Creek. Cette source géante offre de l'eau potable pour tous les visiteurs et les résidents du Grand Canyon. L'eau est distribuée au South Rim via un pipeline enterré sous North Kaibab Trail (installé en 1965-1970). Vous pouvez voir cet épatant pipeline alors qu'il s'étend de l'autre côté du fleuve Colorado sous le Bright Angel Trail's Silver Bridge.

Au kilomètre 9, une maison inattendue apparaît sur le chemin. La Pumphouse Residence, aussi connue sous le nom de Aiken Residence, est l'endroit où l'artiste et l'employé du parc Bruce Aiken a demeuré et a peint pendant des décennies. Autrefois, le randonneur chanceux pouvait obtenir une tasse rafraîchissante de limonade de l'un des enfants Aiken qui étaient élevés au bas du Grand Canyon. Ensuite, Cottonwood Campground permet d'explorer une belle oasis à 2,5 kilomètres du terrain de camping: Ribbon Falls est un vrai diamant du North Kaibab Trail. La chute située dans une grotte du côté ouest de Bright Angel Creek, alors l'atteindre est un voyage court mais qui apporte son lot de récompenses.

Entre Cottonwood Campground et Bright Angel Campground, le sentier entre dans l'Inner Gorge, un canyon étroit dans le canyon où le sentier est coincé de chaque côté du schiste Vishnu vieux de 1,7 milliard d'années (le contact entre le sommet du schiste Vishnu et le surplus de Tapeast Sandstone marque la Grande Discordance où près d'un milliard d'années manquent). Même si le sentier ici n'est pas difficile du côté de l'élévation, sachez que c'est un tronçon particulièrement dangereux durant l'été. Comme l'élévation est basse, la température devient extrêmement chaude de l'avant-midi à la fin de l'après-midi. La gorge de rocher noir par laquelle le sentier passe devient comme un four et peut être comparée à une promenade dans un stationnement à Phoenix ou à Las Vegas en été.

Attention: Durant l'hiver, la section supérieure du sentier à Roaring Springs peut être recouverte de glace et de neige. Sur le North Rim, les randonneurs doivent être préparés pour d'extrêmes conditions hivernales. Durant les mois d'été, qui peuvent débuter en mai et se terminer en septembre, il est essentiel que les randonneurs commencent leur randonnée avant l'aube ou après 15h. Restez hors des sentiers entre 10h et 16h. Parcourir le sentier en une seule journée est déconseillé, surtout l'été, car il est presque impossible d'éviter de marcher dans la chaleur du jour.

Sources d'eau: De l'eau potable est disponible à l'entrée du sentier, à Supai Tunnel, à Roaring Springs, à la Pumphouse Residence, à Cottonwood Campground et Bright Angel Campground. Tous sauf ce dernier sont seulement saisonniers et sont fermés en automne. En raison de l'érosion provoquant des bris, les stations d'eau potable doivent être considérées comme un cadeau et non être attendues. De Roaring Springs au fleuve Colorado le sentier n'est jamais loin de l'eau qui peut être filtrée ou traitée avec des produits chimiques.

Terrains de camping: On ne peut pas camper n'importe où sur ce sentier; les visiteurs doivent s'installer sur les terrains désignés: Cottonwood Campground près de la moitié du trajet ou Bright Angel Campground situé près du fleuve Colorado au bas du Canyon.

Photo: Al_HikesAZ

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.