Metis Beach School

La seule école anglaise dans la région

Au 468 Beach - Métis Beach School est la seule école anglaise dans la région. De nos jours, ses étudiants proviennent des quatre MRC avoisinantes, soit La Mitis, Matane, la Vallée de la Matapédia et Rimouski, et parcourent jusqu'à 120 km par jour pour s’y rendre.

Ce lieu est le quatrième à abriter l’école, le premier étant situé à ce qui est maintenant Grand-Métis, à l’ouest de Métis-sur-Mer. Comme la base de sa population étudiante s’est relocalisée avec le temps, l’école l’a aussi fait. Ce bâtiment-ci a été construit en 1929 et pouvait accueillir jusqu'à 30 élèves. Malgré que certaines années, l’école en ait accueilli moins de 10, elle compte aujourd’hui plus de 75 élèves, de la maternelle à la cinquième année du secondaire, et ce nombre est grandissant. Vous pouvez toujours voir le bâtiment d'origine à l'arrière.

L’enseignante à la retraite et directrice Kathy Dodson se souvient de comment était l’école quand elle a commencé à enseigner.

Kathy Dodson : Metis Beach School

Source : L'école anglophone de 1900 à 1928, alors connue sous le nom de «Little Green School House», se situait quelque part à l’ouest de l’établissement actuel.

Extrait de
Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest

Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Ouest image circuit

Présenté par : Heritage Lower Saint Lawrence

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.