321 (and 317) Beach

317, rue Beach

Le 317 Beach, appelé Birkenshaw, a été construit en 1876 pour Sir William Dawson. À l’époque, il était à la fois recteur de l'Université McGill, éminent géologue et paléontologue. On lui attribue souvent d’avoir agi comme agent catalyseur dans ce qui a fait de Métis une station balnéaire.

Découvrez 321 Beach à la prochaine page : cliquez sur la flèche de droite pour y accéder!


321, rue Beach

Situé au 321 Beach, la maison Harrington, a été construite vers 1856. Sir William Dawson l’a achetée d'un collègue enseignant, en 1883, pour sa fille Anna Lois (née Dawson) et son mari, le professeur Bernard J. Harrington, qui a lui-aussi travaillé à l'Université McGill. En 1871, le professeur Harrington est a été nommé directeur du tout nouveau Département des sciences pratiques et appliqués de McGill. Ce poste a été créé grâce aux dons de familles de mécènes dont plusieurs séjournaient aussi à Métis pendant l’été, comme les Molson et les Redpath, afin de permettre à McGill de rivaliser avec l'Université de Toronto pour recruter des étudiants en sciences. Une grande partie de la rue Beach était alors connue sous le nom de McGill College Road, et ce secteur-ci en particulier a été surnommé Professors’ Row, du fait que beaucoup de professeurs de McGill séjournaient ici l’été.

Jill Harrington, l’arrière-petite-fille du professeur Dawson, explique ce qui amené son grand-père à Métis et comment d'autres professeurs et bienfaiteurs de l'Université McGill ont rapidement emboité le pas.

L’audio est à la prochaine page : cliquez sur la flèche de droite pour y accéder!

Jill Harrington : Professeur Dawson et McGill

Extrait de
Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Est

Souvenirs du village : Parcours de notre histoire, Est image circuit

Présenté par : Heritage Lower Saint Lawrence

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.