Maison Lenoblet-du-Plessis

Dès 1811

Source : Archives - La maison Lenoblet-du-Plessis


Cabinet souvenir

Le cabinet souvenir rend hommage aux derniers propriétaires.


Lieu de tournage de Kamouraska

Au début des années 1970, la maison Lenoblet-Du Plessis a aussi été le lieu de tournage de plusieurs scènes extérieures du film « Kamouraska » de Claude Jutra (1930-1986), adapté du roman d'Anne Hébert (1916-2000).


À proximité

Sur la route 3 (aujourd'hui la 132) s'élevait autrefois ce bel alignement de peupliers de Lombardie, entre les rues Charron et Chabot, en bordure du parc privé de la famille McNichols (à droite sur la photo).

De nos jours, sur la rue Victorin, vous pouvez apercevoir d'autres belles maisons ancestrales dans le même secteur, notamment les maisons Coallier, Ducharme, Lacroix, Renaud et Voligny.


Maison Coallier, au 4845, route Marie-Victorin

Le docteur J.A.T. Coallier a pratiqué à Contrecœur de 1916 à 1956. Cette photo de sa maison, bâtie en 1918 par son père, date de 1925.

Suzanne Coallier, fille du docteur, fut la première femme canadienne-française à devenir comptable agréée en 1949 en plus d'avoir reçu l'Ordre du Canada en 1988, en reconnaissance pour ses implications au sein de divers conseils d'administration d'organismes bénévoles.


Maison Ducharme, au 4877, route Marie-Victorin

Hormidas Ducharme, jadis propriétaire de cette maison, fut membre du Conseil du Village de 1906 à 1909.


Maison Lacroix, au 4888, route Marie-Victorin

Voici la maison des Lacroix, dont certains descendants furent navigateurs sur le fleuve Saint-Laurent.  Arthur, le fils d'Edmond, pilotait des « bateaux blancs » et saluait Contrecœur en actionnant la corne de brume ou en éclairant le village à chacun de ses passages.


Maison Renaud, au 4900, route Marie-Victorin

Tournons-nous vers la résidence de Clément Renaud. La première épouse de son fils Jean-Marie y fit une chute fatale du petit balcon. Ce balcon, et plusieurs autres balcons du village, disparurent… comme pour conjurer le mauvais sort.

Maison Voligny - au 4914, route Marie-Victorin

À l’emplacement de l’actuelle bijouterie, se trouvait, au siècle dernier, la demeure de Félix Voligny qui fut maire de 1860 à 1862. À l'époque, M. le maire était tenu de fournir sa maison pour les séances du Conseil lorsque la salle publique n'était pas vacante ou accessible au public...

Extrait de
À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur

À cœur vaillant | Circuit patrimonial de Contrecœur image circuit

Présenté par : Ville de Contrecœur

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.