Bienvenue sur la Route de l’argent

La route a remplacé les bateaux à aube

La première route terrestre entre Whitehorse et Dawson a été construite en 1902; elle a été prolongée jusqu’à Mayo en 1914.

Jusque dans les années 1920, c’était seulement une route d’hiver sur laquelle il était possible de voyager en carriole tirée par des chevaux lorsque le sol était gelé, et en traîneau à chevaux pendant les mois enneigés. Les bateaux à aube permettaient de se déplacer quand les rivières étaient navigables.

La première route accessible à longueur d’année entre Whitehorse et Mayo date de 1950; une dizaine d’années plus tard, tout le transport du minerai et de personnes s’effectuait par voie terrestre et l’âge d’or des bateaux à vapeur était terminé.

Photo : Route de l’argent
Crédit photo : Blogue La Yukonnaise

Le S.S. Keno

Le bateau à aube S.S. Keno a été construit en 1922 pour transporter l’argent, le plomb et le zinc sur la rivière Stewart. Ça lui prenait environ 55 heures pour remonter la rivière de Stewart City à Mayo, et près de 18 heures pour la redescendre.

En 1960, lorsqu’il a cessé de voyager entre Mayo et Whitehorse, le S.S. Keno a trouvé refuge sur les berges du fleuve Yukon à Dawson où on peut aujourd’hui le visiter.

Photo : Le bateau à aube S.S. Keno poussant la barge Onekeno
Crédit photo : Parcs Canada, Coll. Reginald Martin

Extrait de
La Route de l'argent

La Route de l'argent image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.