La sauvegarde de la gare de Shawville (musée du Pontiac)

L'arrivée du premier train à Shawville

Le premier train est arrivé à Shawville en 1886. À cette occasion, un grand banquet public a été organisé pour célébrer son arrivée.

Cessation des activités de la gare

Après le passage du dernier train de passagers en 1959, la gare a été abandonnée et elle s'est détériorée peu à peu. Les bénévoles de la Société historique du Pontiac, en partenariat avec la Société agricole du Pontiac, se sont regroupés en 1972 et ont amassé des fonds en vue de la sauver.

Le déménagement

Le sauvetage s'est réalisé grâce au déménagement de la gare : le bâtiment a été levé de terre et mis sur un camion jusqu’à son emplacement actuel, rue Lake. Par la suite, des travaux de restauration ont été entrepris pour lui redonner son aspect original.

La gare est désormais installée sur les terrains de la Foire agricole de Shawville. La première édition de cette Foire a eu lieu en 1856. Dans les années 1880, les visiteurs prenaient le train d’Aylmer pour y assister. La Foire de Shawville demeure un rendez-vous annuel incontournable qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Musée du Pontiac

Voici ce qu'est devenue l'ancienne gare de Shawville après son déménagement. Elle abrite maintenant le musée du Pontiac.

Aperçu de l'exposition

La Société d’histoire du Pontiac (SHP) entretient et exploite le musée et accueille les visiteurs les fins de semaine durant l’été, à l’occasion de la fête du Canada et durant la foire de Shawville. 

Intéressés par l’histoire de leur communauté, les membres se sont joints aux jeunes pour former un comité de récolte de fonds afin de conserver le bâtiment et d'en faire un musée consacré à la préservation d’artéfacts du début du comté de Pontiac.

Extrait de
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Présenté par : MRC de Pontiac

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.