Pont Couvert Prud'homme

Le pont Prud'homme


Patrimoine régional

Le pont couvert Prud’homme, remarquablement bien préservé, invite à la pause. Profitez-en pour pique-niquer, prendre quelques photos ou simplement admirer le paysage qui borde la rivière du Diable. Ayant traversé le temps, ce pont demeure un précieux témoin de l’histoire régionale.


Datant de 1918

Construit en 1918 sous la supervision de Bernadin Durocher, le pont s’est d’abord appelé pont de l’Armistice, puis pont David, avant de devenir le pont Prud’homme en 1957, en l’honneur de cette famille de Brébeuf.


Crue des eaux du printemps

Au printemps, sous la crue des eaux, le pont Prud’homme résiste, silencieux témoin de la rivière et du temps qui passe.


De type Town

Ce pont est de type Town, un style architectural largement utilisé au Québec et spécialement dans la région des Laurentides, breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town.


Aux alentours

La plus ancienne construction de Brébeuf se trouve à proximité : un hangar de 1864. Un petit secret bien gardé.


Caveau à légumes

Juste de l’autre côté du pont couvert, à gauche, jetez un œil à la ferme Prud’homme, là depuis 1925. Regardez le caveau à légumes : construit en 1950, il gardait autrefois les récoltes destinées au Mont-Tremblant Lodge, tout près. Un petit secret du passé, juste sous vos yeux

Légion Canadienne

Un peu plus loin sur la route, vous croiserez le bâtiment colonial de la Légion canadienne royale. En plus d’admirer cette construction de la fin du XIXᵉ siècle, vous y découvrirez quelques éléments commémoratifs, dont un canon.

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.