Calvaire Huberdeau

Le paysage du Calvaire d'Huberdeau

Une visite au Calvaire d'Huberdeau, désigné site patrimonial depuis 1997, vaut le détour. On y accède à partir de la rue Principale, en empruntant la rue du Pont, puis à droite sur la rue Bellevue et enfin à gauche sur la rue du Calvaire. Un paysage à couper le souffle vous y attend.

Le lieu est encore visité par les pèlerins de nos jours. Une messe annuelle en plein air est aussi célébrée chaque année, le premier dimanche d'août, ainsi qu'un repas communautaire.


27 statues

On trouve ici les cinq dernières stations de la Passion du Christ.

Les stations X, XI, XII, XIII et XIV sont formées de 27 statues en fonte de fer bronzée créées entre 1910 et 1920 par l'Union artistique internationale de Vaucouleurs, en France. 

Calvaire d'Huberdeau

Le père Montfortain Pierre Cesbron a fait construire, en 1892, un calvaire en bois. C'est par la corvée, devoirs des habitants envers leur paroisse, que s'est d'abord érigé ce lieu. Il a été remplacé par un chemin de croix entre 1910 et 1920, formé des statues actuelles. 

Le chemin de croix n'est constitué que des cinq dernières stations du chemin de croix. La raison : durant le transport au départ de la France, qui s'est déroulé lors de la Première Guerre mondiale, les bateaux transportant les autres statues ont été coulés! 

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.