Saint-Antoine-sur-Richelieu

Saint-Antoine-sur-Richelieu

Saint-Antoine-sur-Richelieu a été fondé par des miliciens, des agriculteurs et des artisans amoureux du territoire. La municipalité qui compte environ 1 700 personnes s'étend sur 66 km carrés. Environ la moitié de la population vit en habitat dispersé, les autres sont dans le centre villageois. 

La caractéristique de Saint-Antoine-sur-Richelieu est la richesse et la qualité de son patrimoine architectural. Certaines demeures sont âgées de plus de 150 ans. Chaque Citoyen met un point d'honneur à maintenir en état sa maison et à la fleurir. C'est l'endroit idéal pour vivre tranquille, à 45 minutes du stess de la grande ville...

Source photo: Wikipedia

Saint-Antoine-sur-Richelieu

Le village nous rappeler nos racines françaises, tant par la douceur de son paysage agricole que par son habitat traditionnel et les événements dont il a été témoin. En outre, un des pères de la Confédération canadienne de 1867, Sir Georges-Étienne Cartier, y a vu le jour.

Un petit traversier fait la navette avec le village de Saint-Denis, sur la rive opposée. En plein hiver, on trouve un pont de glace permettant de traverser au même endroit.

La municialité a conservé son aspect rural, ce qui a incité artistes et artisans à s’y installer. On y trouve une variété de styles d’habitations anciennes des 18e et 19e siècles en pierre et en bois, de même qu’un édifice de style mauresque . L’imposante église à deux clochers date de 1914 et le presbytère de 1882.

Extrait de
Les plus beaux villages du Québec

Les plus beaux villages du Québec image circuit

Présenté par : Québec - Amérique

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.