Évolution de la salle de spectacle du TDC

L'évolution depuis la toute première salle de spectacle

Vous êtes devant le Vieux moulin, où se trouvait notre toute première salle de spectacle, ainsi que la billetterie. Dès l'été 78, au rez-de-chaussée du Vieux Moulin, le Théâtre de la Dame de Cœur y a présenté ses spectacles dans une salle de 150 places offrant un minimum de commodités. Pendant onze ans, ce lieu a été utilisé pour présenter des textes créatifs et des scénographies éclatées aux spectateurs.

Le Vieux moulin est maintenant utilisé comme restaurant durant la saison estivale.

Le Pinnassol, lieu d'exploration

Dans les années 80, une cave en ciment, de 80 pieds sur 40 pieds, située à l’arrière du Manoir, devient le nouvel espace de présentation de spectacles exploratoires du TDC. Ce lieu permet de disposer de beaucoup d'espace pour intégrer et animer des marionnettes géantes tout autour. Le public, installé dans cette « piscine » à ciel ouvert, a pu voir s’animer autour de lui des personnages fabuleux.

Source photo : Archives TDC

Une cave à ciel ouvert pour les spectateurs

Cette cave à ciel ouvert inclut de vieux bancs de théâtre pour les spectateurs.

Un néologisme a d'ailleurs été créé pour désigner le lieu : le Pinnassol, ceci, en raison de ses créneaux, que l’on nomme en latin Pinna, et du mot Sol qui signifie être au niveau du sol.

Source : Archives TDC

L'aire de spectacle extérieur au fil du temps

Voici le second site de spectacle extérieur, dont les parois ont été inspirées par les anciennes cavités du premier théâtre extérieur improvisé. Ces cavités comportaient certains avantages en lien avec la scénographie. Elles permettaient de rendre certains projecteurs plus discret, entre autres. 

Sur le plan symbolique, ces créneaux sont une métaphore du «principe d’individuation» et offrent un rappel de ce qu'on trouvait dans le précédent site.

L'invention des bretelles chauffantes

L'aire de spectacle en ciment était froide et humide et l’équipe du TDC a cherché un moyen d’améliorer le confort du public, ceci après avoir testé sans succès un plancher en ciment chauffant intégrant des tuyaux d’eau chaude. Les membres du TDC ont ensuite pris l'initiative de briser le ciment pour le remplacer par un plancher de bois… mais peine perdue.

Alors qu’il s’affairait à la démolition de la dalle de béton, Richard Blackburn, directeur artistique, mit l’un des tuyaux d’arrosage à son cou et eut un déclic : les bancs seraient munis de bretelles chauffantes. Ce premier système primaire n’était pas sans défaut puisque, dès qu’un tuyau était plié, l’eau chaude était coupée partout.

Source : Archives TDC

Construction d'une nouvelle salle avec scène à 360 degrés

En 1987, la nouvelle salle de spectacle est construite; elle permet de présenter des pièces sur une scène de 360 degrés et les sièges peuvent pivoter. Il s’agit de la première construction de ce genre au Canada.

C’est dans cette salle que les pièces du Théâtre de la Dame de Cœur seront désormais présentées.

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur.

Une nouvelle salle de spectacle

La nouvelle construction a permis d'obtenir une aire de spectacle moderne et spacieuse.

Source : Archives du TDC

Des bretelles chauffantes à tous les sièges

L’équipe a retravaillé le dispositif des bretelles chauffantes avec des ingénieurs afin de rendre celles-ci indépendantes les unes des autres. Ces bretelles ont été installées aux sièges du nouvel amphithéâtre.

Ce système ingénieux a par la suite été breveté.

Source : Archives du TDC

Construction de la salle de spectacle

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur.

La réalisation du toit

Après des pluies torrentielles de l’été 1994 et l’annulation de plusieurs représentations, le Théâtre de la Dame de Cœur conclut qu’il était impératif de construire un toit pour pérenniser les acquis.

Source : Archives TDC

Une première au Canada

La scène à 360 degrés est une première du genre au Canada. C’est en 1995, grâce à la détermination de l’équipe, que le Théâtre de la Dame de Cœur parvient à obtenir 75 % du financement nécessaire à la construction du toit. L’autre 25 % vint d’une collecte de fonds auprès de 250 personnes qui acceptèrent de prêter 1 000 $ pendant 10 ans sans intérêt. Les noms de ces personnes se trouvent inscrits à l’entrée de la salle.

Source : Archives TDC

La construction du nouveau toit

Le toit a été réalisé en 1995 par monsieur Pierre Thibault, architecte. Cette création lui valut le prestigieux prix de la revue américaine Progressive Architecture et le prix Ronald-J. Thom de Design Architectural.

Source : Archives TDC

La construction du nouveau toit

La construction du nouveau toit, signé Pierre Thibault, architecte

Source : Archives TDC

La construction du nouveau toit

La couleur des colonnes est choisie selon la théorie de Goethe. Les colonnes à l’ouest sont bleues et les colonnes à l’est sont jaunes.

Ces colonnes sont également en angle afin d’illustrer l’image d’une vieille Amérindienne qui fait l’acuponcture de la terre avec de longues perches. Cette image fait référence au spectacle « Il va pleuvoir à l’envers » de Robert Lalonde, présenté au Théâtre de la Dame de Cœur. De plus, le toit est disposé en angle pour suivre la courbe naturelle de la rivière derrière la salle.

Enfin, une demande très spéciale a été respectée lors de la réalisation de la structure : celle de garder les ailes du toit vers le ciel afin de pouvoir entrevoir le gros pin à côté de la salle et garder un contact visuel généreux avec les étoiles, source d’inspiration pour les créateurs du théâtre.

Source : archives du TDC

Extrait de
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Présenté par : MRC d'Acton

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.